Chroniqueur de "Quotidien", Jean-Michel Aphatie publie un ouvrage aux éditions Robert Laffont dans lequel il enquête sur l’animateur qui officie désormais sur W9. Le titre de son livre : T’es une merde frère, signé Hanouna.
Jean-Michel Aphatie : "Cyril Hanouna en est arrivé à l'analyse des faits de société, des faits politiques"
Malgré tous les reproches qu'il peut lui faire, Jean-Michel Aphatie reconnaît un certain talent à Cyril Hanouna… "Il a du talent, sinon il ne serait pas là où il est. Bien sûr qu'il a du talent. Il a de l'instinct, il a une maîtrise de l'antenne, il a une présence, un certain charisme. C'est une maladie médiatique de penser que la prise de parole n'est légitimée que s'il y a des révélations. Parfois, quand on met sur une corde à linge des faits que tout le monde possède et qu'on essaie à la fois de rafraîchir la mémoire et de donner une unité à tout ce que nous avons sous les yeux, en soi, c'est une information."
Quant aux reproches, Jean-Michel Aphatie reproche à Cyril Hanouna de ne pas être resté fidèle au genre qu'il s'était choisi au départ (l'analyse d'émissions de télévision) et d'avoir pris des positions politiques, et puis également d'humilier et insulter ses interlocteurs. "Si vous me citez des émissions où on humilie, insulte et menace… Quand vous avez un animateur de télévision qui dit 'Ferme là, personne ne veut travailler avec toi, tu es nul, tais-toi, tu n'y connais rien'. Quand vous avez un animateur de télévision impérialiste sur un plateau de télévision sur des sujets qui ne sont pas des sujets anodins, qui sont des sujets politiques. Parce que ce que j'essaie de montrer dans ce livre, c'est que si au début, 'TPMP', ce n'était que de la télé (c'était le slogan de l'émission), assez vite, Cyril Hanouna s'est affranchi de l'analyse d'émissions de télévision pour en arriver à l'analyse des faits de société, des faits politiques. Et il a pris des positions politiques. Et donc, quand il fait ce choix-là, qu'il parle de la justice en termes violents, qu'il met beaucoup de faits divers en scène, qu'il intervient comme un acteur de la politique, alors il change un peu de registre : il n'est plus seulement un animateur de télévision. Mais menacer, insulter, je pense qu'on n'en avait pas vu beaucoup. Si l'humiliation est un ressort sur d'autres émissions, les insultes, c'est assez rare quand même."
"Cyril Hanouna a imaginé pouvoir être candidat à l'élection présidentielle"
Pourquoi avoir voulu écrire un livre sur cet animateur-là en particulier ? "Je connaissais Cyril Hanouna, les polémiques qui avaient été déclenchées dans son émission. Mais ce qui m'a vraiment alarmé, ce qui a tout changé pour moi, c'est un commentaire qu'il fait lors d'un fait divers : une jeune fille de 12 ans qui est assassinée par une jeune femme de 20 ans algérienne OQTF. Et le soir, Cyril Hanouna a un propos sur la justice qui est un propos barbare. 'Pas de procès pour des gens comme ça. Condamnation à perpétuité. Pas d'avocat.' Une démocratie, une civilisation reconnaît à toute personne, quel que soit son acte, le droit d'être défendu pour que ces droits soient respectés et pour que la sanction soit indiscutable. Et se prononcer comme Cyril Hanouna l'a fait, intervenir dans un débat où il y a beaucoup d'émotion avec cette violence m'a paru tellement insupportable que depuis ce jour là, je l'ai regardé différemment. Je n'ai pas conçu ce jour là le projet du livre, mais c'est bien là que le projet du livre s'est enraciné. On ne peut pas dire n'importe quoi quand on a l'audience qu'a Cyril Hanouna."
Jean-Michel Aphatie voit également dans les propos de Cyril Hanouna une dérive démocratique. "Cyril Hanouna a formulé le projet de transvaser sa popularité à la télévision sur la scène politique, jusqu'à imaginer pouvoir être candidat à l'élection présidentielle. Peut-être le sera-t-il un jour. Ca, c'est une dérive populiste de la démocratie."
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.