Gwendal Marimoutou, Simba dans le Roi Lion : "Mon métier, c'est chanter Hakuna Matata !"

Le chanteur Gwendal Marimoutou était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 19 octobre dans "Le 10h - midi".

Gwendal Marimoutou
Gwendal Marimoutou, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Gwendal Marimoutou, qui a déjà participé à de nombreuses comédies musicales, sera à l'affiche du "Roi Lion" au Théâtre Mogador à Paris à partir du 6 novembre 2021. Du lundi au samedi à 20h, matinales les samedis et dimanches à 15h.

 

Gwendal Marimoutou : "il y a déjà plus de 80.000 places vendues pour le Roi Lion !"

"Le Roi Lion" arrive enfin à Paris ! Le spectacle a été reporté à cause du Covid. "On a de la chance que le public ait reporté les places, on a appris qu'il y avait plus de 80.000 places vendues déjà, se réjouit Gwendal Marimoutou. Un grand merci parce que sans eux, on aurait beau être là, le spectacle ne pourrait pas se jouer !"

Un spectacle qui a battu tous les records : "Le Roi Lion" s’est joué dans 21 pays et une centaine de villes. Il y a eu 25 productions vues par plus de 100 millions de spectateurs. Avec le retour du "Roi Lion" à Paris en novembre 2021, il y aura 10 productions simultanées du spectacle dans le monde : Broadway, Londres, Madrid, Tokyo, Hambourg et les 4 tournées : anglo-irlandaise, nord-américaine, japonaise et internationale. Le chiffre d’affaires du "Roi Lion" dans le monde s’élève à plus de 8,2 milliards de dollars. C’est le record pour une comédie musicale.

Ces chiffres s'expliquent notamment par le nombre d'artistes sur scène : "on est 50 artistes, il y a 11 musiciens, plus de 100 marionnettes, 400 costumes, c'est assez géant !, confirme Gwendal Marimoutou. Ça fait un peu plus de 20 ans que le spectacle existe mais comme il n'y a pas de mapping, c'est un peu intemporel, ça ne vieillit pas. Ça fait un mois qu'on répète en studio et juste en studio, sans les décors, on a déjà des frissons entre nous, on est vraiment impatients de les partager avec le plus grand nombre".

 

Gwendal Marimoutou : "Mon métier, c'est chanter Hakuna Matata, je trouve ça fou !"

Pour arriver dans cette comédie musicale, Gwendal Marimoutou qui incarnera Simba, a passé un casting. "Ce sont des Américains, ils ne me connaissaient pas du tout, raconte-t-il. J'ai passé un casting comme tout le monde, un long processus de 4 mois, je me suis battu ! Et après, 2 ans d'attente à cause du Covid... Tout le monde se donne à fond pour être dans la meilleure condition physique post-confinement pour offrir le meilleur spectacle". Les chansons sont chantées en direct : "si jamais on a un problème, j'ai 2 doublures, capables de reprendre le rôle au pied levé", explique-t-il.

Travailler avec les Américains "est un autre esprit, confie le chanteur. L'équipe américaine a cette manière naturelle de fédérer tous les corps de métiers. Le maître mot en ce moment, c'est 'prenez soin de vous, prenez soin les uns des autres' parce que quand un maillon ne va pas bien, c'est toute l'équipe qui va mal".

Le fait que la comédie musicale soit en français "ne gène pas, assure Gwendal Marimoutou. Tout le monde connaît les paroles et les chansons du dessin animé en français. L'adaptation est plutôt bien faite ! Et je me dis que mon métier, c'est chanter Hakuna Matata, je trouve ça fou !"

"L'histoire de Simba a beaucoup de similitudes avec la mienne"

Pour lui, "ce rôle a toujours été une évidence. L'histoire de Simba a beaucoup de similitudes avec la mienne. La relation qu'il a avec son père, et le sentiment de quelqu'un qui s'est fait rejeter de quelque part que tout le monde a eu. Comment on affronte ses démons, son passé, pour d'un coup affronter ses responsabilités. Le cercle de la vie, revenir aux racines, aux ancêtres, c'est quelque chose qui me parle".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !