single.php

Gérard Holtz : "Édouard Philippe adore Astérix"

INTERVIEW SUD RADIO - Le journaliste Gérard Holtz était au micro de "Sud Radio Média" le 23 octobre 2025 pour parler de la nouvelle émission culturelle qu'il co-présente : "Le banquet".

Gérard Holtz
Gérard Holtz, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média".

Le 24 octobre 2025 à 21 heures, LCP commence la diffusion d'une nouvelle émission : "Le banquet", un nouveau rendez-vous bimensuel présenté par Anna Cabana et Gérard Holtz. "La première émission est consacrée à Astérix, et la deuxième aux prix littéraires", a levé le voile Gérard Holtz au micro de Sud Radio.

Gérard Holtz : "Anna Cabana tient l'émission à bout de bras"

Valérie Expert : Pourquoi ce nom pour cette émission, "Le banquet" ?

Gérard Holtz : Je voulais que l'émission s'appelle le Cabana Club, parce que ça sonnait bien. Mais Pierre m'a dit : "non, non, pas trop de personnalisation". Mais elle tient l'émission à bout de bras, et avec ma complicité. Je ne serai ni Baffie ni de Chavannes. Je vais mettre du sel dans les interviews. On va faire un quiz à chaque fois, pour voir un peu et puis pour rire. C'est la culture en étant décontracté, sans se prendre la tête. C'est ce que voulait absolument Anna et Emmanuel Kessler, le président. De la culture pour tout le monde. C'est pas du tout prise de tête, c'est comme un club. [On abordera] toutes les cultures, ça va de la danse aux spectacles. Et on va à chaque fois s'accrocher à un fait d'actualité culturelle, en l'occurrence les droits américains de Pixou. Et notre invité, Édouard Philippe, adorait Astérix, donc ça tombe à merveille. En plus, on a le professeur Rouvière, qui vient de Grenoble et qui nous explique tout sur Astérix.

"Je viens de relire Belle du Seigneur encore pour la douzième fois, elle est sur ma table de nuit"

Valérie Expert : Quel genre d'invités y aura-t-il cette saison ?

Gérard Holtz : [Ce que vous verrez dans la première émission] est typique du casting des invités que nous aurons pour les divers sujets. C'est-à-dire qu'on aura à la fois des gens qui sont très impliqués - il y aura des champions, des sportifs, il y aura des politiques pratiquement à chaque fois. Et là, grâce à Anna, on a eu une belle invitation, et surtout, au dernier moment. En pleine crise politique il nous a dit : "Mais moi, j'adore Astérix". Il avoue que son Astérix préféré, c'est La Zizanie, c'est étonnant.

Valérie Expert : Vous lisez beaucoup ?

Gérard Holtz : Tous les jours. Je viens de terminer évidemment le bouquin d'Amélie Nothomb. Elle a un style qui me correspond absolument. Je viens de relire Belle du Seigneur encore pour la douzième fois, elle est sur ma table de nuit. Et puis j'ai un copain qui est niçois, Philippe Amar. Il a écrit deux bouquins, dont un qui est Le petit roi, qui est extraordinaire.

À lire aussi :

Violoncelliste, il court 900 km pour faire parler de la culture

Caroline Loeb : "Ça devient compliqué d'exister comme artiste"

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/