single.php

François Sorel : "On était partenaire média du CES de Las Vegas"

Par Jean Baptiste Giraud

Le journaliste François Sorel était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 25 janvier 2024 dans "Sud Radio Média".

François Sorel
François Sorel était au CES de Las Vegas les 9-12 janvier 2024. (c) AFP

Dès 20 heures, sur la chaîne de télévision Tech & Co, François Sorel présente "La quotidienne, le grand live du numérique". Ses invités décryptent, commentent et analysent les grandes tendances de l'actualité tech : les levées de fonds, les dernières innovations, les coulisses de la French Tech, les GAFA… Et le vendredi, de 12 à 13 heures, François Sorel est sur BFM Business dans l’émission "De Quoi J'me Mail".

François Sorel : "Le CES est un énorme carrefour d'audience pour nous"

Du 9 au 12 janvier 2024, François Sorel a présenté des émissions spéciales enregistrées sur le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. "On a délocalisé le plateau de notre quotidienne au CES de Las Vegas, ce qui est quand même un petit exploit. On était une dizaine à partir là-bas : toute l'équipe technique, les journalistes… Pour nous, c'est un peu notre Coupe du monde. Il ne faut vraiment pas rater ce rendez-vous parce que c'est aussi un énorme carrefour d'audience pour nous. On met les moyens. Cette année, on était aussi partenaire média du CES de Las Vegas. On avait notre plateau télé à côté de la French Tech. En fait, ce salon est immense : c'est 150.000 visiteurs, des milliers de stands répartis entre plusieurs endroits dans Las Vegas."

Alors, quelles nouveautés a-t-on pu voir cette année ? "La nouveauté du CES, c’est des télés transparentes. C’est LG et Samsung qui ont présenté ça. Je vous dis tout de suite, je ne sais pas à quoi ça sert. Imaginez, vous avez une vitre, vous appuyez sur un bouton et puis d'un coup, vous avez une chaîne de télé qui apparaît. Alors c'est sympa, c'est très spectaculaire, mais dans l'absolu, on ne voit pas les usages qu'on pourrait avoir avec ce type de produit. LG et Samsung disent que les premiers usages seront pour les magasins. On peut imaginer une vitrine avec d'immenses affichages pour appâter le chaland."

"L'intelligence artificielle rentre un petit peu partout"

Apple, lui aussi, innove. "Apple lance une nouvelle gamme de produits. Il dépense des milliards dans un masque que vous chaussez sur votre tête et qui vous permet de voir ce que vous voyez. Mais avec en projection, en même temps, je vais avoir en surimpression, avec une qualité incroyable, des informations supplémentaires. Je peux vous faire disparaître d’un coup de baguette magique et par exemple me retrouver en pleine séance Netflix ou par exemple en plein Google Maps ou dans Google Earth. En fait me retrouver dans des univers que je vais choisir. Apple sort ce produit aux États-Unis le 2 février 2024, il est en précommande. Ils en ont vendu des centaines de milliers en un claquement de doigts."

Parle-t-on beaucoup d’intelligence artificielle au CES ? "L'intelligence artificielle rentre un petit peu partout. Il y a un petit objet assez amusant dont tout le monde parlait au CES. Ça s'appelle un Rabbit. C’est un petit carré avec un petit écran, un petit appareil qui va écouter ce que vous dites et exaucer vos vœux. Par exemple, vous voulez commander un taxi. Vous êtes obligé avec votre téléphone de lancer l'application Uber ou autre. Et bien, vous dites à Rabbit où vous voulez aller, et il va vous commander votre Uber. La particularité de cet appareil, c'est la voix, vous n'êtes plus obligé de toucher un écran."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/