single.php

Dominique Rizet : "Christophe Delay est un bosseur"

Par Jean Baptiste Giraud

Les journalistes Dominique Rizet et Christophe Delay étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 20 septembre 2023 dans "Sud Radio Média".

Dominique Rizet et Christophe Delay
Dominique Rizet et Christophe Delay, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Christophe Delay et Dominique Rizet présentent la matinale de BFMTV, du lundi au vendredi de 6 heures à 8h30.

Christophe Delay : "Tous ceux qui sont à l'antenne sont à l'antenne comme ils sont dans la vie"

Il y a peu, la production a fait entrer une voiture sur le plateau, il s’agissait de la plus petite voiture électrique. "C’est une séquence incroyable, et c'est ce qu'on aime. Je vous jure que rien n'était prévu. C'est-à-dire qu'au départ on avait décidé de consacrer un petit moment à cette voiture électrique, la plus petite du marché. Et puis l'un de nous, l'un des rédacteurs en chef de l'émission, entre les deux séquences, a dit : ‘Tiens, et si on la faisait rentrer?’. Et moi, je découvre ça à l'antenne. C'est ce qui fait la caractéristique de cette équipe de la matinale, de la première édition : c'est une vraie équipe de copains, et je crois que ça s'entend."

Christophe Delay reprend : "Quand on peut créer ce genre de petits évènements dans une actualité qui est mortifère, nous le faisons. Ça vous fait sourire, ça fait du bien aux téléspectateurs. Et c'est aussi à travers ce genre de séquence que le téléspectateur comprend que mon équipe, elle leur ressemble. C'est-à-dire qu’Adeline et tous ceux qui sont à l'antenne sont à l'antenne comme ils sont dans la vie. Moi, je suis originaire de province, je ne l'ai jamais oublié. Je crois que je ne me suis pas embourgeoisé au sens où on l'entend dans notre métier. Et c'est ce qui nous permet d'être toujours assez proche des préoccupations des gens", a commenté l'animateur.

 


"C’est notre capacité à sortir à des moments de l'actualité sérieuse et raide et savoir y revenir très vite. Pour bien faire comprendre aux téléspectateurs qu'il y a un temps pour tout : il y a un temps pour la légèreté, et puis il y a un temps pour le sérieux. Je défends beaucoup ce métier, je trouve qu'il est parfois un peu dévoyé", a ajouté Dominique Rizet.

"‘Faites entrer l'accusé’ correspondait à un certain nombre de critères que je me fais du métier"

Christophe Delay vient d’arriver à la présentation de "Faites entrer l'accusé" en remplacement de Rachid Mbarki. Comment a-t-il été choisi ? "Je me consacre aux matinales depuis très longtemps, et j'ai toujours dit que c'était un vrai métier. Je pourrais difficilement faire autre chose. Mais là, quand cette opportunité est passée, j'avais très envie de faire cette émission parce qu'elle correspondait à un certain nombre de critères que je me fais du métier. Donc j'ai fait comme tout le monde : le groupe Altice a organisé un casting en plusieurs phases, je l’ai passé. Il y a eu l’épreuve face caméra, et puis le récit. Parce que le vrai boulot, c'est quand même le récit. Le poids du récit, incarner le récit pendant 1h30. Et donc la chaîne m’a choisi."

 


Comme l’explique Dominique Rizet, la présentation de "Faites entrer l'accusé" est une tâche difficile. "C’est très dur d’être présentateur de cette émission parce qu’il faut tout apprendre par cœur. Il faut connaître le film par cœur dans sa tête, le rythme du film, à quel moment ça va descendre pour entrer dans le plateau. Il faut que ce ne soit pas trop punchy, il faut prendre le temps."

Dominique Rizet reprend : "Il faut retomber sur ses pieds ensuite pour retourner dans le film. Il faut vraiment qu'on soit dans le récit. Christophe Delay est un bosseur. On bosse ensemble le matin, mais c'est un geste naturel. C'est comme si on était des trapézistes et je sais que je peux lâcher le trapèze. Et lui, il est en face, il va me rattraper, je n’ai même pas le temps de savoir qu'il y a un filet en dessous. Il va me rattraper, il sera là. La question va être la bonne question, la mimique va être la bonne mimique..."


Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/