La star PewDiePie a souhaité faire une nouvelle blague à ses fans, une plaisanterie suscitant de vives réactions, notamment de la part des célèbres studios de production. L'humoriste suédois n'en était pas à sa première polémique, toutefois, celle-ci est allée trop loin. En effet, le 11 janvier dernier, l'homme de 26 ans a diffusé une vidéo dans laquelle il invitait ses abonnés à s'afficher avec une pancarte sur laquelle l'on aurait pu lire la phrase "Death to all Jews" ("Mort aux Juifs").
Déclaré comme étant le YouTubeur le mieux payé en 2016 avec un revenu se situant autour des 15 millions de dollars, le jeune homme était sous contrat avec les Maker Studios, firme appartenant à Disney depuis 2014. Ces derniers ont pris la décision de mettre un terme au contrat de PewDiePie suite à cette dernière controverse ayant pris de trop grandes proportions.
Dans sa vidéo, le jeune suédois passait commande sur Fiverr, un site permettant de rémunérer des personnes en échange de service. Il proposait dedans à deux Indiens, pour la somme de 5 dollars, de se montrer avec l'inscription "Mort aux Juifs", hilare. Mais à la grande surprise de l'homme, les deux intéressés ont accédé à sa requête.
Il a ensuite souhaité s'excuser, "Je suis désolé, je ne pensais pas qu’ils le feraient vraiment. Je me sens en partie responsable". Toutefois, ces excuses n'ont pas été suffisantes pour les studios d'animations, d'après eux, "il est clairement allé trop loin dans ce cas précis et le résultat de ses vidéos est inapproprié". Quant aux deux hommes originaires d'Inde, ils ont également tenu à s'excuser du fait qu'ils ne "savaient vraiment pas ce que signifiait ce message en faisant la vidéo".
PewDiePie conserve sa chaîne YouTube, cependant, le média a souhaité le punir également annulant la sortie de la deuxième saison de sa série.