Lundi 6 février, Facebook a annoncé sa collaboration avec huit médias français, dont Le Monde. Une collaboration ayant pour but de réduire voire supprimer la diffusion de fausses informations sur le réseau social. Ce projet est le résultat d'une importante pression que Facebook a connu durant ces dernières semaines.
Un dispositif de ce type a déjà été mis en place aux États-Unis en décembre avec l'aide de 5 médias locaux, ABC News, AP, FactCheck.org, Politifact et Snopes. En attendant qu'il arrive en Allemagne, le réseau social prévoit de lancer ce projet en France, puis dans d'autres pays. Les médias concernée pour la France sont donc Le Monde, l'AFP (Agence France-Presse), France Télévisions, BFM-TV, France Médias Monde, 20 Minutes, L'Express et Libération.
À l'aide d'une nouvelle catégorie, les utilisateurs de Facebook vont avoir la possibilité de "faire remonter" les informations qui ne leur semblent pas vraies. Les données qui seront signalées se retrouveront dans un portail auquel les médias partenaires pourront accéder. C'est ensuite si, deux de ces médias considèrent l'une des informations remontées comme étant fausse après vérification, que le contenu sera bloqué à chaque partage de celui-ci.
Pour le moment, le dispositif n'est qu'en phase de test, mais l'objectif semble être un véritable moteur pour tous. Il serait enfin possible de l'algorithme, qui programme la distribution d'informations aux usagers, parvienne à diminuer la diffusion de fausses informations. Le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, explique que "C’est cet élément qui nous a décidés. Pour la première fois, il serait possible d’agir sur un algorithme quand un contenu pose un problème éditorial.".