single.php

Claude Dartois : Koh-Lanta "m'a permis d'ouvrir des portes, d'accéder à plus de choses"

Par Adélaïde Motte

Claude Dartois était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 21 novembre dans "Sud Radio Média”. 

claude
Claude Dartois invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Après avoir affolé les fans de Koh-Lanta, Claude Dartois, le célèbre héros, revient avec un livre de développement de soi intitulé Zéro limites à tes rêves. Un beau cadeau à glisser sous le sapin.

"Tout ce que je fais j'ai toujours essayé de le faire bien"

Claude Dartois s'investit "toujours dans les courses, dans les challenges". Le dernier en date était un marathon à New-York "c'était pas forcément dur parce que j'avais un bon entraînement", explique-t-il, disant avoir surtout été marqué par l'ambiance. "Tant qu'on le vit pas c'est difficile de se l'imaginer, c'est incroyable le goût qu'ont les Américains pour le dépassement de soi. Ils soutiennent tout le monde, même les gens qu'ils ne connaissent pas, c'est comme dans un stade plein, on est galvanisés."

Dans cette suite d'événements sportifs, Koh-Lanta a été un moment plus marquant, "un accélérateur de projet énorme". "J'ai eu une reconnaissance", admet Claude Dartois, "ça m'a permis d'ouvrir des portes, d'accéder à plus de choses". En revanche, si les fans du "Claude de Koh-Lanta" se souviennent de lui comme d'une légende particulièrement compétente, lui-même ne s'est "pas étonné car dans tout ce que je fais j'ai toujours essayé de le faire bien".

"J'ai voulu mettre dans ce livre les notions qui m'ont suivi dans ma vie de tous les jours"

Très suivi sur les réseaux sociaux, Claude Dartois a décidé d'écrire un livre, Zéro limites à tes rêves. Il précise pourtant : "c'est un livre personnel, j'ai pas la vocation à être un gourou, j'ai juste voulu mettre dans ce livre l'expérience personnelle, les notions qui m'ont suivi dans ma vie de tous les jours". De quoi permettre aux lecteurs d'accéder plus rapidement à des notions qu'autrement, on découvre "au fur et à mesure". "Le dépassement de soi n'est pas uniquement dans le sport, il est dans la vie de tous les jours, c'est ce que j'ai voulu montrer aux gens, il n'y a pas de petits efforts." Un dépassement dans lequel on rencontre l'adversité, peut-être la seule chose que Claude Dartois ne peut pas expliquer. "Tant que t'es pas devant l'adversité tu la connais pas, l'adversité c'est ce qui va nous permettre d'apprécier et de passer l'objectif plus facilement. Souvent même si tu réussis pas, t'es pas obligé de gagner pour avoir la satisfaction."

Et maintenant, quels projets Claude Dartois a-t-il en tête, à part un raid en Laponie l'an prochain ? Il travaille actuellement pour des organismes qui distribuent des produits alimentaires. "Aujourd'hui je m'occupe surtout de mon image, j'ai pas d'ambition particulière". Serait-il possible qu'il présente une émission dédiée au sport ? "J'attends de voir, il y a des projets en cours. Si un concept m'est proposé et qu'il correspond, je suis toujours ravi de nouvelles expériences." L'athlète botte en touche.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
08H
04H
00H
23H
22H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/