Anthony Delon : "Je rêverais de présenter le documentaire sur ma maman à Cannes"

Le comédien Anthony Delon, que vous retrouvez samedi 15 janvier sur France 3 dans "Meurtres au Mont Saint-Michel", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 11 janvier dans "Le 10h - midi".

Anthony Delon
Anthony Delon, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Anthony Delon incarne le Père Alexandre Florentin dans le téléfilm "Meurtres au Mont Saint-Michel", diffusé samedi 15 janvier à 21h05 sur France 3.

Anthony Delon : "Quand vous enfilez l'habit du prêtre, il se passe quelque chose !"

Anthony Delon se fait rare sur les écrans. "J'ai perdu l'envie il y a 4-5 ans quand j'ai relancé ma ligne de cuirs confie le comédien. Comme un sportif, je me suis aperçu que je n'avais plus l'envie, le désir. Ça fait 35 ans que je fais ce métier, qu'on fait avec nos tripes et tout à coup une lassitude, un manque de désir. Ça a duré 5 ans". Il a accepté ce rôle "parce que c'est un rôle de prêtre et que j'ai eu 2 femmes importantes dans ma vie, explique-t-il. La femme qui m'a élevé est partie en 2003 et en 2004, on m'a proposé un rôle de prêtre. Ma mère m'a quitté il y a pratiquement un an et quelques mois après on m'a proposé encore un rôle de prêtre !" Pour Anthony Delon, qui confie être croyant, "c'était un signe... J'ai eu du plaisir à jouer, le plaisir est revenu".

Une partie du téléfilm a été tournée au Mont Saint-Michel. "Ce prêtre est parti à l'armée très jeune et c'est lors de ses voyages en Afrique et ailleurs qu'il a trouvé la foi et a été confronté au mal, raconte le comédien. C'est un prêtre aventurier, qui a fait le tour du monde et qui décide de revenir au Mont Saint-Michel. C'est un habit de lumière, tient-il à souligner. Quand vous enfilez l'habit du prêtre, il se passe quelque chose !"

"Je rêverais de présenter le documentaire sur ma maman à Cannes"

Anthony Delon explique travailler sur des projets d'écriture depuis 2 ans. "J'ai développé des séries, annonce-t-il. Je garde un pied dans le cinéma". Anthony Delon est le fils d'Alain Delon et de Nathalie Delon. Beaucoup souligne sa ressemblance avec son père, dans la voix et le jeu. "Il y a une génétique, reconnaît-il. Il y a la gestuelle aussi !" Le comédien en profite pour donner des nouvelles de son père, qui va bien : "il est solide !".

Anthony Delon a filmé les 37 derniers jours de vie de sa maman. "Le 15 décembre 2020, on avait rendez-vous avec son médecin pour faire le point sur son cancer. Il lui a prédit une mort certaine dans les 4 à 6 semaines..., se souvient-il. On a pris ça en pleine figure et ça a duré 37 jours. Au départ, on devait faire des images pour ses petites-filles, pour qu'elles sachent qui elle était, pour laisser un témoignage. Elle a fait preuve d'un courage exemplaire. Elle a une force de caractère, une détermination, un amour incroyables". Anthony Delon attend le feu vert pour la sortie de son documentaire de 52 minutes. "Je rêverais de le présenter à Cannes !"

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast