Alexandra, gagnante de Koh Lanta 2020 : "Il y a clairement une différence entre être une candidate ou un candidat"

Qui est Alexandra Pornet, la Wonder Woman qui remporte la 21e édition de Koh Lanta ? Elle était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 7 décembre dans "Le 10h - midi".

Alexandra, gagnante de Koh Lanta 2020, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Alexandra, gagnante de Koh Lanta 2020 : "Je voulais montrer qu'avec la détermination et la volonté, on pouvait aller loin dans le jeu"

Ils étaient 24 aventuriers au départ. Ils n'étaient plus que 3 à s'affronter, vendredi 4 décembre, lors de l'indéboulonnable épreuve des poteaux. Et c'est Alexandra qui a remporté cette saison de Koh Lanta "Les 4 Terres", avec 7 voix contre 5. Elle a tenu le secret pendant un certain temps : "je l'avais dit à personne, mais je ne savais pas que j'avais gagné non plus ! assure-t-elle à Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Participer à Koh Lanta, c'était vraiment un rêve, confie-t-elle, je voulais vraiment y aller en montrant qu'avec la détermination et la volonté, on pouvait aller loin dans le jeu. Je m'étais préparée et j'ai postulé de nombreuses fois avant d'être prise", raconte-t-elle.

Alexandra est comptable, maman de deux enfants. "À la suite de ma seconde grossesse, ma petite fille a eu des problèmes de santé, j'ai eu besoin pour elle, pour moi, de montrer qu'on allait avancer, se battre, et j'ai trouvé dans cette aventure Koh Lanta cet esprit de tout donner, et qu'avec la volonté, la détermination, on pouvait avancer dans la vie et qu'il fallait croire en ses rêves. C'était vraiment en lien avec les difficultés du moment que je vivais".

 

"J'ai gagné ma place et je l'ai méritée parce que je me suis vraiment battue depuis le début de l'aventure"

Pour elle, Koh Lanta ne se résume pas à l'épreuve des poteaux. "Koh Lanta, c'est toute une aventure de 40 jours, plein d'épreuves, des relations humaines, de la stratégie, assure Alexandra. Même si je n'ai pas gagné les poteaux, j'ai gagné ma place et je l'ai méritée parce que je me suis vraiment battue depuis le début de l'aventure, qui était en plus pas évidente pour moi

Pour se préparer, Alexandra s'est entraînée "au tir à l'arc, à la musculation, natation, course d'orientation ; plein de sports qui peuvent nous aider sur les épreuves, explique-t-elle. J'ai aussi étudié la survie, qui est indispensable à Koh Lanta. Je ne voulais pas arriver en touriste. Et si j'ai trouvé le manioc, c'est aussi parce que j'ai étudié la survie, je savais reconnaître les plantes. Grâce à ça, on a aussi pu se nourrir !"

 

"Il y a clairement une différence entre être une candidate ou un candidat à Koh Lanta"

"Tout au long de l'aventure, il y a eu beaucoup de remarques sur mon physique, ma voix, regrette Alexandra, tout ce qui va à l'encontre de ce que je voulais montrer en participant à Koh Lanta. Tout ce qu'on retient sont des choses superficielles, qui, pour moi, à chaque fois effacent un peu mes performances. Dans cette aventure, c'est beaucoup les filles qui prennent pas mal de réflexions sur le physique, la voix, tient-elle à préciser. Il y a clairement une différence entre être une candidate ou un candidat à Koh Lanta", affirme-t-elle.

"La différence n'est pas au niveau des performances parce qu'on a montré qu'on était capables de se battre et qu'on a gagné beaucoup d'épreuves nous les filles, mais au niveau du regard des autres, pas de tout le monde, nuance-t-elle toutefois. Beaucoup de personnes qui ont des souffrances m'ont vue me battre et réussir, ça leur donne de l'énergie pour avancer. C'est ce qu'il faut retenir et pas mes pieds ! estime-t-elle. Je ne reproche pas à la télévision d'avoir montré mes pieds, ajoute-t-elle, mais aux téléspectateurs ou aux personnes qui parlent de ça de bloquer là-dessus. Il y a d'autres choses à voir !"

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !