single.php

Législatives : que proposent les partis sur l’environnement ?

Par Jean Baptiste Giraud

Dans cette campagne express des élections législatives, a-t-on suffisamment abordé les questions liées à l'environnement ?

législatives
Nucléaire et énergies renouvelables, quelle place dans la campagne des élections législatives. (Crédits photo : BURNOD JEAN LOUIS)

 Cela aurait pu ou dû être un thème majeur de ces élections législatives : l’environnement. Mais durant cette campagne express, on aura plus parlé pouvoir d’achat, immigration et insécurité.

Législatives : on a peu parlé d'environnement

"On parle un peu plus de l’environnement que durant la campagne européenne, juge Antoine Buéno, essayiste, conseiller au Sénat et conférencier, auteur de « Faut-il une dictature verte ? » (Flammarion) L’enjeu énergétique a été mis en avant par le RN avec cette proposition mortifère dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : réduire la TVA sur les carburants. C’est le mode d’emploi de ce qu’il ne faut pas faire pour arriver à la neutralité carbone en 2050."

Pour autant, la France fait partie des champions en la matière, ainsi que l'Europe. "L’an dernier, les Etats-Unis ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 4%, avec une croissance économique de 2,5%. Une augmentation du PIB, cela nous fait rêver. Quand on arrive à un certain niveau de développement, on arrive à se décarboner."

 

 

Le nucléaire au centre des débats

A-t-on beaucoup parlé du nucléaire ? "L’enjeu de l’environnement est l’habitabilité de notre pays et plus largement de notre planète, rappelle Antoine Buéno, essayiste, conseiller au Sénat et conférencier, auteur de « Faut-il une dictature verte ? » (Flammarion). Le nucléaire est peut-être la question dont on a le plus parlé : les énergies renouvelables plus à gauche, le nucléaire plus à droite. Le RN dit vouloir tout miser sur le nucléaire. Ce serait impossible techniquement, compte tenu de l’évolution de nos besoins dans les décennies qui viennent."

"De l’autre côté, on ne sait pas très bien ce que le Nouveau Front Populaire veut faire sur le nucléaire. Hormis revenir sur les mesures de simplification visant à accélérer les lancement des nouveaux projets de réacteurs. Au milieu, vous avez ce bloc de la majorité présidentielle, qui veut continuer sa programmation, avec un mix énergétique mi nucléaire mi énergies renouvelables."

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/