single.php

Législatives : le pouvoir d’achat, priorité des Français

Par Jean Baptiste Giraud

Avant même les questions d'immigration et de sécurité, un sondage LSA place le pouvoir d'achat en tête des attentes des Français.

pouvoir d'achat
La perte de pouvoir d'achat au coeur des préoccupations électorales des Français. (c) AFP

Le pouvoir d’achat s’impose comme un thème prioritaire lors de ces élections législatives, selon un sondage mené par LSA.

L'enjeu n°1 de la campagne des législatives

"C’est le thème principal, estime Jérôme Parigi, rédacteur en chef adjoint de LSA. Cela l’a déjà été lors des élections européennes et c’est le thème principal des prochaines élections dans l’esprit des Français. Quand on les interroge, 36% des répondants placent le pouvoir d’achat en tête de leurs préoccupations. Surtout, 61% le citent comme l’un des trois sujets les plus importants."

"C’est de très loin l’enjeu n°1 de cette campagne, devant l’immigration (39%), la sécurité (37%), les questions sociales (25%), l’économie (24%) et la santé (22%). Les questions environnementales sont reléguées en queue de classement pour seulement 15% des Français."

Qui a perdu en pouvoir d'achat ?

Quels électeurs ressentent le plus cette perte de pouvoir d’achat ? "Ce sont en priorité les extrêmes, côté extrême gauche et Rassemblement National, commente Jérôme Parigi, rédacteur en chef adjoint de LSA. Au milieu, chez Renaissance et LR, on n’a pas ce sentiment de déclassement ou de perte de pouvoir d’achat . Comme nous sommes une revue centrée sur le commerce, nous étudions le pouvoir d’achat depuis trois ans via des sondages réguliers."

"Nous constatons une dégradation régulière de ce critère. On atteint aujourd’hui un niveau d’intensité rarement vu en termes de dégradation de pouvoir d’achat. On voit très nettement que les votants de gauche et du RN sont les plus impactés." Simple ressenti ou réalité ? "Si on les interroge sur le pourquoi, ils mettent en avant le coût de l’énergie, celui des biens de consommation et le coût de l’alimentaire. En deux ans, il y a eu une inflation phénoménale, à plus de 20% en moyenne. Sur certains produits, vous avez eu 20 à 35% de hausse."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
07H
02H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/