single.php

Changement de sexe en mairie : Macron crée la polémique

Par Jean-Baptiste Giraud

En déplacement, Emmanuel Macron a attaqué une gauche qui propose "des choses complètement ubuesques, comme le changement de sexe en mairie".

changement de sexe
Emmanuel Macron crée la polémique sur le changement de sexe. (Christophe Ena - POOL/AFP)

En déplacement le 18 juin, sur l'île de Sein (Finistère) afin de commémorer le 84e anniversaire de l'Appel du 18 Juin, Emmanuel Macron a qualifié d’ubuesques certaines mesures du Nouveau Front Populaire, comme le changement de sexe en mairie. Des propos dénoncés par la gauche...

Changement de sexe : le volte-face de Macron

Estelle Szabo, maire d'Estevelles (Pas-de-Calais), qui a entamé son parcours de transition durant son mandat, est outré par les propos de Macron. "Je suis à moitié étonné. Le président Macron avait tenu des propos contraires durant la campagne des élections présidentielles de 2022, évoquant qu’il souhaitait faciliter les parcours de changement d’état-civil pour les personnes transgenre."

"Aujourd’hui, il fait volte-face. Il est pris entre deux feux, entre le Rassemblement National et le Nouveau Front Populaire. Il essaie de sauver les meubles en essayant de séduire les députés LR. C’est de la politique politicienne. Notre président jupitérien souffre peut-être d’Alzheimer. Deux ans après, toutes les personnes concernées se souviennent de ces propos."

Des Français tolérants, mais peu concernés

"Au-delà, je ne suis pas certain que les Français sont vraiment intéressés par ces problématiques de société, tempère toutefois Estelle Szabo, maire d'Estevelles (Pas-de-Calais). Cela touche très peu de personnes. Les Français sont surtout concentrés sur le pouvoir d’achat, les problèmes de sécurité. Ces propos sont vraiment de la politique politicienne."

Cela peut-il inciter à la haine ? "Je n’ai pas vraiment d’inquiétude là-dessus. J’ai fait ma transition de genre en étant maire, cela s’est très bien passé dans l’opinion. De la part des Français moyens, je n’ai jamais ressenti d’hostilité par rapport à cela."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/