Nathalie Roret à la tête de l’ENM : "il ne faut pas pas le voir comme un défi et une provocation"

Me Olivier Morice, avocat pénaliste au barreau de Paris, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 22 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Eric Dupond-Moretti a proposé pour la première fois une femme non magistrate, Nathalie Roret, pour diriger l’Ecole nationale de la Magistrature.

 

Parfaitement légitime à diriger une telle école

Une avocate à la tête de l’ENM : est-ce un regard neuf sur la profession ou une déclaration de guerre aux magistrats ? "Non, je ne crois pas, confie Maître Olivier Morice, avocat pénaliste au barreau de Paris. C’est une femme d’expérience, une excellente praticienne, avec une grande connaissance des magistrats."
"Je pense qu’elle est parfaitement légitime à diriger une telle école. Il faut qu’elle puisse poursuivre ce qui avait été réalisé par les différents directeurs, en particulier le dernier, qui avait ouvert l’ENM à d’autres professions comme celle d’avocat. Je pense que c’est une réelle chance, il ne faut pas pas le voir comme un défi et une provocation."

 

Nommer un magistrat en parallèle

Pour certains, elle va pourtant découvrir le métier, n’ayant pas été magistrat en tant que telle. "C’est une vision assez rigide, estime Maître Morice. J’ai été formé dans une école d’avocats, elle était dirigée par un magistrat et les avocats n’avaient rien à redire à cela. Ce qui est important, est que cette nouvelle directrice est une praticienne. Nous avons un objectif commun : rendre le mieux possible la justice, et pour les avocats défendre la personne humaine en quelque circonstance que ce soit."

Et demain ? "Ce serait un excellent symbole que de faire en sorte que dans les prochains mois, le futur directeur de l’école de formation du barreau de Paris soit un magistrat. Pourquoi pas ? ce sont des praticiens du droit, qui ont une parfaite connaissance de l’autorité judiciaire. Ce serait positif."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !