éditorial

L'édito de Yolaine de La Bigne

Yolaine de La Bigne
Société

Voulez-vous un « dog sitter » à domicile pour garder votre chien ?

Un des problèmes quand on a un chien est de le laisser seul. Mais solution, on aurait inventé une sorte "dog sitter" à domicile. Est-ce bien sérieux ?

C’est une petite merveille de technologie qui devrait aider les propriétaires de chiens. C'est une caméra qui permet au maître de communiquer avec son animal de compagnie à distance !

Du New York Times à la CNBC, de nombreux médias américains se sont empressés d’applaudir cette Furbo Dog Camera conçu avec des vétérinaires et des dresseurs professionnels. Le but : lutter contre l’ennui et la solitude du chien qui se retrouve 8h de suite dans l’appartement pendant que vous allez travailler.

Mais attention, ce n’est pas qu'un joli objet design ! Cette caméra intelligente vous permets de suivre votre chien sur votre téléphone mobile, même la nuit, grâce à une fonction Vision Nocturne. Il vous est possible également de lui lancer des friandises, de lui parler et d’écouter ce qu’il se passe. Il y a par exemple un mode d’alerte aboiement. Vous recevez un sms quand votre chien aboie ce qui vous permet aussitôt de lui parler pour le calmer.

Ce gadget coûte environ 200 euros sur internet ! Mais rappelons-le tout de même, cela n’empêche pas de s’occuper et de sortir son chien ! On peut avoir la tentation d’entourer nos animaux de technologies ce qui n’est pas forcément positif .

Ou alors ... On peut préférer la technologie à la nature et plutôt qu’avoir un gentil labrador, opter pour le chien robot, le fameux Aibo de Sony qui est en vente aux Etats-Unis depuis septembre pour 2500 euros ! Que fait-il ? Rien à part reconnaître votre visage et votre voix et vous obéir. Rien de plus qu’un chien normal ! Et pourtant il est en rupture de stock au Japon et aux USA. Une chose est sûre, c'est que ces chiens-là, nous avons peu de risques de les retrouver sur le bord de la route ou à la SPA !

Les rubriques Sudradio