single.php

Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis) attaque l'État en justice

Par La Rédaction

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Assez de belles paroles, place aux actes. C'est le discours tenu par Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, invité politique du Grand Matin Sud Radio, à destination de l'État.

"En matière d'éducation, de police, de justice, l'État fait moins" en Seine-Saint-Denis, "alors qu'il y a plus de besoins", relève Stéphane Troussel, également secrétaire national du PS, s'appuyant sur un rapport parlementaire de François Cornut-Gentille sur les actions de l'État en Seine-Saint-Denis, qui pointe un sous-investissement de l'État dans ce département.

Le département de Seine-Saint-Denis va attaquer l'État devant le tribunal administratif

Ce vendredi est organisée une journée d'action des parlementaires de Seine-Saint-Denis -la participation des élus LREM est encore incertaine- à la Bourse du Travail de Bobigny, lors des Assises de l'Égalité. "Nous voulons simplement, à l’occasion de cette initiative, dire que nous voulons l’égalité républicaine", a expliqué Stéphane Troussel.

Mais la réaction des élus de Seine-Saint-Denis ne s'arrêtera pas là. Stéphane Troussel a en effet annoncé son intention d'attaquer l'État devant le tribunal administratif.

Il s'en explique : "Non content de ne pas assumer ses responsabilités, l'État veut contraindre et asphyxier les collectivités territoriales, en encadrant leurs dépenses, qui ne pourront pas augmenter de plus de 1,2 % par an. On ne pourra pas continuer comme ça. Je vais attaquer cette décision de l'État et du préfet de contraindre nos dépenses."

La République française a pour devise Liberté, Égalité, Fraternité. Il faut que ça s'applique concrètement

Cette contrainte, ajoute Stéphane Troussel, devait s'accompagner de dérogations, notamment pour les territoires à forte démographie et en fonctions de critères sociaux. Il ne comprend pas pourquoi la Seine-Saint-Denis n'a pas été considérée comme éligible à ces dérogations.

"Nous déposerons la contestation de cette décision auprès du Tribunal Administratif, a-t-il indiqué. J’espère que ça va aboutir à quelque chose. Il y a quelques mois, le Défenseur des Droits a instruit notre plainte sur Parcours Sup. La République française a pour devise Liberté Egalité Fraternité, il faut que ça s’applique concrètement. Les belles paroles, nous les entendons régulièrement. Maintenant, il faut des actes concrets."

 

L'info en continu
11H
10H
09H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/