single.php

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 0,6% en mai

Par Mathieu D'Hondt

Le nombre de chômeurs sans la moindre activité a augmenté de 0,6% en mai.

Thumbnail

Le chômage repart à la hausse. Très attendus, les premiers chiffres du quinquennat Macron ont confirmé la tendance observée depuis le début de l'année : la courbe ne cesse de faire le yoyo. Le nombre de demandeurs d'emplois sans activité (catégorie A) a ainsi augmenté de 0,6% en mai, soit 22 300 chômeurs de plus que le mois précédent. Au total pas moins de 3 494 100 personnes était sans emploi sur cette période, en France métropolitaine.

6,28 millions de chômeurs en France métropolitaine

La belle éclaircie entrevue en avril (-1%) n'aura donc pas duré. De plus et c'est là que le bât blesse, la hausse constatée concerne toutes les catégories de chômeurs. Si l'on additionne par exemple les catégories B et C (ceux ayant travaillé plus ou moins 78h dans le mois), on obtient une hausse de 0,5%. Sur un an, le constat n'est guère plus reluisant puisqu'on enregistre une hausse de 132 500 demandeurs d'emplois dans les 3 catégories, pour un chiffre qui atteint 5 560 800 chômeurs en mai. À titre de comparaison, ils étaient 5 428 300 l'an dernier à la même période.

Si l'on ajoute les catégories C (personnes sans emploi, pas immédiatement disponibles ou non tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi) et D (personnes pourvues d'un emploi, non tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi), le chiffre atteint même les 6,28 millions en France métropolitaine, soit une hausse de 0,3% en mai et de 2% en un an. Si l'on inclut l'Outre-mer, la France totalise même 6,61 millions de chômeurs.

Le nouveau président démarre ainsi son mandat de la plus mauvaise des manières sur le front de la lutte contre le chômage et ces chiffres rappellent qu'il devra s'employer, à l'image de son prédécesseur à l'Élysée, pour inverser la courbe.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/