Tout d'abord, une fusillade entre plusieurs véhicules a éclaté dans la soirée, sur une autoroute à l'ouest de Marseille, au cours de laquelle un homme a perdu la vie. Au même moment, un homme a été blessé dans le 13e arrondissement de la ville. En parallèle, un autre homme s'est fait tuer dans un quartier situé à l'ouest de la ville d'Aix-en-Provence, par balle également.
C'est sur l'autoroute A55, située à l'ouest de Marseille qu'a eu lieu la première fusillade, non-loin de la commune de Gignac. La route a donc été fermée à la circulation. Les pompiers ayant été appelés pour un accident aux alentours de 22h45 ont affirmé avoir assisté à "une scène de fusillade gelée par la police". Au total, la fusillade a fait un mort, et deux véhicules se sont retrouvés en flammes.
Les témoins présents sur les lieux affirment avoir vu deux véhicules prendre une voiture de type Twingo en chasse. D'après eux, des coups de feu ont fusé de tous les côtés, jusqu'à ce que la voiture poursuivie enchaîne les tonneaux. Ensuite, un homme serait sorti de l'un des deux véhicules, et aurait abattu le conducteur de la Twingo.
Cette affaire s'apparenterait à un énième règlement de compte. Toutefois, le corps de la victime n'est pas identifiable pour le moment, car son corps a été totalement brûlé. En effet, les malfaiteurs qui, visiblement, étaient trois, ont mis le feu à deux des voitures afin de s'enfuir à bord de la troisième.
Toujours à Marseille, un autre homme a été victime de coups de feu. Seulement blessé, les circonstances de la fusillade reste difficiles à établir d'après la police.
Par ailleurs, un autre homme a été tué, au cours de la même nuit, à Aix-en-Provence. En effet, le jeune homme de 25 ans s'est fait transpercer par de nombreuses balles d'après le diagnostic des secours.