single.php

PenelopeGate : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen à son tour

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière a été mis en examen pour abus de bien sociaux dans le cadre de l'enquête sur le possible emploi fictif de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes, dont il est le propriétaire.

Thumbnail

Nouvelle mise en examen dans l'enquête sur le possible emploi fictif de Penelope Fillon. C'est cette fois Marc Ladreit de Lacharrière qui est mis en examen pour abus de bien sociaux, en sa qualité de propriétaire de la Revue des deux mondes.

Les juges d'instruction ont convoqué l'homme d'affaires, proche de l'ancien Premier ministre, pour un interrogatoire de plusieurs heures, comme l'a révélé Le Journal du Dimanche. L'enquête se concentre notamment sur les emplois rémunérés de Penelope Fillon comme collaboratrice parlementaire auprès de son mari quand il était député de la Sarthe, puis auprès de son suppléant à l'Assemblée, mais également à la Revue des deux mondes, où elle avait été salariée en CDI, avant de démissionner. Les enquêteurs cherchent à établir la réalité de tous ces emplois.

Toute cette affaire a empoisonné la campagne de François Fillon, éliminé au premier tour de l'élection présidentielle.

Penelope Fillon a déjà été mise en examen dans le volet des emplois à l'Assemblée, notamment pour complicité et recel de détournement de fonds publics, tout comme François Fillon et son ex-suppléant, Marc Joulaud, pour détournement de fonds publics.

S'agissant des soupçons d'emplois fictifs à la Revue des deux mondes, le couple Fillon a également été mis en examen pour complicité et recel d'abus de biens sociaux.

Marc Ladreit de Lacharrière, 23e fortune de France, a été élevé en 2011 à la dignité de grand-croix de la légion d'honneur, sous le gouvernement de François Fillon. Il a vigoureusement exclu tout lien entre ce titre et le contrat de Penelope Fillon.

L'info en continu
11H
09H
08H
07H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/