Les agriculteurs de l’Aude ont besoin d’aide

inondations dans l'Aude
Il a plu l'équivalent de 6 mois à un an de pluie par endroits dans l'Aude. AFP

 Philippe Vergnes, président de la chambre d’agriculture de l’Aude et de l’Association audoise des agriculteurs sinistrés, était l’invité de Cécile de Ménibus vendredi 19 octobre 2018 sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Le bilan des inondations dans l’Aude est catastrophique, tant d’un point de vue humain qu’économique. C’est pourquoi l’Association audoise des agriculteurs sinistrés a été réactivée, mais avec pour priorité immédiate l’aide à la population. "Nous demandons à nos agriculteurs de se rendre au village le plus proche pour apporter leur aide", explique Philippe Vergnes.

Mais les agriculteurs, eux aussi, ont été durement touchés. Sait-on déjà combien d’hectares ont été sinistrés ? "Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore entrer dans toutes les parcelles, confie le président de l’association. Les premières expertises commenceront dans une quinzaine de jours. Nous demanderons aussi aux exploitants quels sont leurs besoins en main-d’œuvre et en matériel".

Depuis cinq ans, les intempéries ont été fortes dans l’Aude, entre grêle, sécheresses et inondations. "Oui, les années se suivent et se ressemblent, constate Philippe Vergnes. Cela nous rappelle notamment 1999. La différence, c’est qu’il y a cette fois beaucoup de vignes touchées et également le côté arboricole, le maraîchage et l’élevage. Un élevage porcin a notamment été entièrement dévasté le long d’un cours d’eau".

Si vous souhaitez aider les agriculteurs de l’Aude, vous pouvez vous rendre directement sur place ou envoyer vos dons à la Maison des vignerons, Association audoise des agriculteurs sinistrés / ZAC Bonne source / BP 40527 / 11100 Narbonne cedex.


Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus


Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.

 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio