Chef cuisinier hors pair, dirigeant d'un empire de restaurants gastronomiques, auteur de livres de référence... Joël Robuchon laisse derrière lui un héritage important dans le monde de la cuisine.
Né en 1945 en Poitou-Charentes, c'est à l'âge de 15 qu'il s'oriente vers la cuisine en tant qu'apprenti cuisinier pâtissier au Relais de Poitiers à Chasseneuil-du-Poitou. À 28 ans, il devient chef cuisinier d'une brigade de 90 cuisiniers à l'hôtel Concorde Lafayette dans Paris. Les années et les succès s'enchaînent, et c'est en 1981 à l'âge de 36 ans qu'il ouvre son premier restaurant Jamin, toujours à Paris.
Reconnu internationalement pour sa cuisine, il participera à plusieurs émissions télévisées comme "Cuisinez comme un grand chef" sur TF1, ouvrira son propre concept de restaurant "Atelier Joël Robuchon", présidera le Larousse Gastronomique,...
Joël Robuchon possédait une dizaine de restaurants et un nombre impressionnant de distinctions notamment une trentaine d'étoiles au guide Michelin, ce qui fait de lui l'un des chefs les plus étoilés de tous les temps avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann.