single.php

Enquête Sud Radio à la maison d’arrêt de Luynes

Par La Rédaction

L’enquête Sud Radio de ce jeudi 23 octobre porte sur la surpopulation carcérale, avec une illustration à la maison d’arrêt de Luynes, près d’Aix-en-Provence, où 1 000 personnes sont détenues actuellement alors que l’établissement a été conçu pour en accueillir 613 au maximum.

Thumbnail

Le défenseur des Droits, Jacques Toubon, se déplace pendant deux jours à Aix-en-Provence et Marseille. Il doit rencontrer ce jeudi les personnels de l'administration judiciaire et pénitentiaire, qui lui feront certainement part de leur désarroi devant cette situation.Dans le reportage de Lionel Maillet, notre correspondant à Marseille, les familles de détenus et les syndicats de la prison de Luynes témoignent. Delphine, femme de détenu, parle de son mari qui dort sur un matelas à même le sol et vit avec deux codétenus dans la même cellule. Sa cellule est inondée à chaque période de fortes pluies. Selon les représentants du syndicat Ufap qui s'expriment dans le reportage, son cas n'est pas isolé : 160 matelas sont installés sur le sol des cellules à la maison d'arrêt de Luynes chaque soir, pour faire face à la surpopulation carcérale, et les surveillants, qui effectuent "60 à 80 heures" supplémentaires par mois, sont à bout. Pour l'Ufap, les droits de l'homme ne sont plus respectés dans cette maison d'arrêt.

Reportage à découvrir en cliquant dans la rubrique "Les derniers podcasts", sur "23/10 Les reportages de la matinée Surpopulation carcérale dans les prisons" sur le site de Sud Radio.fr
L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/