single.php

Drame de Saint-Jean-de-Luz : le regard d'un pédopsychiatre

Au lendemain de l'assassinat d'une enseignante à Saint-Jean-de-Luz, se pose la question de l'expertise de la santé mentale de l'élève.

Le jeune lycéen qui a assassiné sa professeure d’espagnol à Saint-Jean-de-Luz est toujours en garde à vue. Son profil psychologique interroge désormais.

Drame de Saint-Jean-de-Luz : une expertise soigneuse

Cet adolescent a déclaré être possédé et avoir entendu des voix. Quelles sont les hypothèses ? "D’abord, j’espère qu’il sera expertisé soigneusement pour déterminer ce qu’il en est de la psychopathologie à la base de son acte, réagit le Dr Pierre Levy-Soussan, psychiatre et pédopsychiatre spécialisé dans la traumatologie et les violences sur enfants. Je ne peux rien dire sur ce qu’il en est, de ce qui est arrivé."

"Quand il y a des actes criminels avec ce type de discours, on prend notre temps pour étudier ce qui peut être à la base. Il va falloir étudier soigneusement les choses, différentes pathologies peuvent en être à l’origine. Il faut éliminer les prises de toxiques, être complet, ce peut être vaste."

 

Des conséquences sur la procédure

Faut-il parler de bouffées délirantes, de schizophrénie ? "La première de ces deux pathologies est aigüe, inférieure à six mois, quand l’autre est chronique. La bouffée délirante survient tel un coup de tonnerre dans un ciel serein. Surtout à cet âge-là, à l’adolescence, ce sont vraiment des choses que l’on évoque, quelque chose d’extrêmement fréquent."

Des expertises psychiatriques vont être menées. "Il y a toujours le risque de simulation, commente le Dr Pierre Levy-Soussan. Il y aura tout un panel de diagnostics, d’investigations. Cela aura des conséquences extrêmement importantes pour la suite des procédures judiciaires, en cas d’altération et d’abolition du discernement."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/