single.php

Avec l'été, la saison des incendies débute

Par Bouillot

Lundi, le dispositif de lutte contre les incendies du département de l'Hérault a été présenté au siège départemental des pompiers, basé à Vailhauquès.

Thumbnail

C’est une flotte d'une centaine de véhicules et de 800 sapeurs-pompiers qui permettra au SDIS 34 d’assurer une surveillance quotidienne des incendies avec une trentaine de véhicules. À cela s‘ajoutent 400 hommes dépêchés sur le département.

Au quotidien, ce sont près de 50 véhicules et entre 500 et 700 personnes qui assurent la surveillance et l'attaque des incendies naissants sur le département.

Aucun véhicule ne sortira sans être aux normes

En 2016, la saison estivale des sapeurs-pompiers du SDIS 34 a été marquée par un drame. Jérémy Beier, un jeune pompier professionnel de Saint-Mathieu-de-Tréviers, a perdu la vie, à la suite de blessures contractées durant un incendie. Lui et trois de ses coéquipiers s'étaient retrouvés encerclés par les flammes et n'avaient pas pu se réfugier dans leur camion, ce dernier n'étant pas aux normes et ne pouvant les protéger du feu. Un drame qui reste encore présent dans tous les esprits. L'enquête judiciaire, elle, n'est pas terminée dans cette affaire.

Alors cette année, le département a investi dans de nouveaux véhicules, des crackers ultra modernes.

"Aucun véhicule ne sortira sans être aux normes, explique Kléber Mesquida, le président du département de l'Hérault. La sécurité des pompiers est, pour nous, essentielle."

Ces nouveaux véhicules sont en effet équipés de moyens de protection (réserve d ‘eau, cabines étanches, masques à oxygène) qui permettent, en cas d'encerclement par le feu, d‘attendre entre 5 à 7 minutes des renforts terrestres ou aériens.

527 hectares détruits en 2016

L'an passé, 145 feux de forêts ont dévasté 527 hectares sur le département.

Avec la sécheresse précoce, des réserves d’eau au plus bas et le vent souvent violent, l’été 2017 s’annonce comme celui de tous les dangers sur le front des incendies. Aux moyens terrestres vont s’ajouter des moyens de surveillance et aériens.

19 tours de guets placées sur les plus hauts points du département permettent également de signaler les départs d'incendie.

3 avions bombardiers d'eau et 1 hélicoptère de reconnaissance viennent renforcer les moyens de lutte contre le feu de forêt.

La moitié des incendies ont une origine malveillante ou par inattention comme le mégot de cigarette jeté par la fenêtre de sa voiture.

L'ensemble du dispositif est estimé à 2,5 millions d'euros pour la saison 2017 estivale.

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/