À peine le temps de digérer sa très médiatique garde à vue et sa mise en examen dans l’affaire du présumé financement libyen de sa campagne électorale de 2007 que Nicolas Sarkozy est de nouveau sous le feu des projecteurs judiciaires. Selon le quotidien Le Monde, l’ancien chef de l’État a ainsi été renvoyé en correctionnelle pour "corruption" et "trafic d’influence" dans l'affaire dite des écoutes. Selon le journal, les juges financiers ont signé ce jeudi l’ordonnance de renvoi ouvrant la voie au procès de cette affaire de trafic d’influence à la Cour de cassation, dans laquelle l’ex-président avait été placé sur écoute.
Dans les faits, les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy d'avoir proposé de faciliter une promotion à Monaco de Gilbert Azibert, ex-avocat général à la Cour de cassation, en échange d’informations sur une autre procédure judiciaire. Le PNF avait aussi demandé le renvoi de l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, et de Gilbert Azibert devant un tribunal correctionnel.
Pour rappel, Nicolas Sarkozy est déjà sous le coup d’une autre ordonnance de renvoi, rendue cette fois dans le dossier Bygmalion, pour lequel le juge Serge Tournaire souhaite le voir comparaître pour "financement illégal de campagne électorale".