Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Regards de Femmes, Michel Vianesse.
- Bonjour Michel.
- Bonjour Jean-Marie.
- Présidente de l'organisation non-gouvernementale Regards de Femmes.
- Alors vous allez nous parler des championnes de l'intelligence artificielle aujourd'hui qui vont recevoir un prix, un prix qui s'appelle les marguerettes by JFD.
- Oui, en 2025, donc il va y avoir un prix doté d'un million d'euros.
- Quand même.
- Oui, quand même, pour les femmes qui veulent dans la tech.
- Et donc c'est l'accélérateur de croissance des femmes dans la tech, donc JFD, John Forces Under, qui souhaite donc propulser des nouvelles voies féminines dans l'intelligence artificielle grâce à un programme d'accélération de croissance et l'attribution d'un prix, le marguerette by JFD, qui est doté, comme je viens de vous le dire, d'un million d'euros.
- Et marguerette, eh bien c'est le prénom de Margaret Hamilton, qui était la directrice de la division software, engineering, génie logiciel en bon français, de la NASA, dont les travaux sur les logiciels embarqués sur les vaisseaux spatiaux Apollo ont permis à l'homme de marcher sur la Lune.
- Oui, effectivement.
- Donc, une nouvelle promotion en 2025, dont on va placer les femmes au cœur de cette fameuse révolution de l'IA, et va récompenser justement des projets innovants qui s'appuient sur l'intelligence artificielle et pour répondre aux grands enjeux de notre siècle.
- Et ce programme va inclure mentorat, coaching, visibilité, pour permettre à ces futures championnes d'étendre leur impact, qu'il soit économique, bien sûr, à l'échelle internationale.
- Alors, il y a peut-être des championnes qui nous écoutent, en tout cas sur Sud Radio en ce moment.
- Comment elles peuvent candidater ? Eh bien, c'est très simple.
- Elles ont jusqu'au 6 janvier 2025.
- Alors, je donne bien le lien.
- C'est joinjfd.com.
- J-O-N.
- J-F-D.com.
- Alors, il y a trois catégories.
- Vous avez les entrepreneurs, c'est-à-dire les fondatrices ou confrontatrices de start-up.
- Vous avez les intrapreneurs, ce sont des salariés de grands groupes, et les juniors, puisque c'est là le point important, des jeunes femmes âgées de 14 ans à 22 ans.
- Alors, je voudrais juste revenir sur les intrapreneurs.
- Ce sont les salariés d'une entreprise qui portent un projet innovant en interne et qui peut mener à la création d'une nouvelle entreprise ou bien d'activités grâce justement, faciliter les activités grâce à l'IA.
- Et comme vous le savez, comme nous le savons tous et toutes, l'IA est partout.
- Donc, ce qui est important, c'est bien sûr de créer des programmes et des logiciels, mais également définir tous les paramètres qui sont à prendre en compte par l'intelligence artificielle pour faciliter des activités dans l'entreprise.
- C'est aussi extrêmement important, notamment, évidemment, pour éviter les fameux biais sexistes.
- Les biais sexistes.
- Tiens, vous allez nous dire ce que c'est que ces biais sexistes et comment les éviter ? Eh bien, les modèles de l'IA, de l'intelligence artificielle, donc, ils sont entraînés en fonction de données disponibles, des données qu'on lui a données, qui engendreront donc les réponses.
- Et ils sont donc biaisés toujours par la non-information ou un manque...
Transcription générée par IA