Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Regards de Femmes, Michèle Vianès.
- Comme chaque samedi depuis le début de cette année, elle nous accompagne, Michèle Vianès, la présidente de Regards de Femmes. Bonjour Michèle.
- Bonjour Frédéric.
- C'est la dernière de l'année, alors bon c'est toujours un peu l'heure des bilans et en cette fin d'année 2025, je vais vous demander un exercice, de retenir trois actions marquantes de Regards de Femmes, quelles sont celles qui vous viennent en premier à l'esprit ? Eh bien la première c'est clairement notre action à l'ONU, à New York, et c'est l'apartheid fondé sur le sexe.
- Regards de Femmes est une ONG auprès du Conseil économique et social de l'ONU et à ce titre, nous participons chaque année à la commission de la condition des femmes, la CSW.
- Et comme vous le savez sûrement Frédéric, aujourd'hui encore, des femmes sont privées des droits fondamentaux simplement parce qu'elles sont femmes.
- Et la plateforme d'action...
- La plateforme d'action de Pékin est pourtant très claire, aucun État ne peut invoquer la tradition, la coutume ou la religion pour justifier discrimination et violence envers les femmes.
- Or, dans des pays comme l'Afghanistan ou l'Iran, c'est la loi qui organise une ségrégation absolue des sexes, les femmes vivent sous tutelle permanente, sans autonomie de décision.
- Et donc quand la discrimination est inscrite comme ceci dans le droit, ce n'est plus...
- C'est une opinion, c'est un crime, c'est un apartheid fondé sur le sexe.
- Et c'est pourquoi, lors de la CSW 2025, nous avons organisé un événement parallèle à l'ONU pour porter un message clair.
- L'apartheid fondé sur le sexe doit être reconnu de la même manière que l'apartheid fondé sur la race est combattu comme un crime contre l'humanité.
- Effectivement, très grande et belle action marquante de Regards de Femmes pour cette année.
- Bon, allez.
- Un autre pour les temps forts de votre association en 2025 ? Eh bien, je dirais l'autonomie économique.
- C'est notre colloque, l'argent féminin, pourquoi les femmes...
- Pardon, pourquoi les hommes, le lapsus quand même, pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femmes ? J'aimerais bien que ce soit l'inverse.
- Ah non, on est content.
- Eh bien, tout simplement parce que parler d'argent, c'est parler de liberté, d'avenir et d'égalité.
- Et aujourd'hui encore, comme vous le savez très bien, les femmes...
- Elles ont moins de patrimoine, elles héritent moins et surtout, elles sont moins bien accompagnées dans leurs choix financiers.
- Et avec l'argent féminin, nous avons voulu justement lever tous ces tabous et surtout proposer des solutions concrètes sur le patrimoine, sur la transmission, sur l'entrepreneuriat au féminin et sur l'éducation financière.
- Et donc, ce qui est important, c'est de rappeler que l'égalité ne va pas se jouer simplement dans les droits, mais elle se joue aussi dans le portefeuille.
- Et nous avons eu des expertes et experts qui ont partagé avec nous des clés pour agir, car l'autonomie économique est une condition de l'égalité réelle.
- Et c'est pour ça que c'est si important de le rappeler.
- Effectivement, donc là, c'est une action très concrète.
- Je vous en ai demandé trois, Michel Vianesse.
- Allons-y pour la troisième.
- Eh bien, la troisième, c'est un des grands convaincs de Regards de Femmes depuis notre création.
- Faire vivre la parité, la parité politique.
- Et donc, et enfin, en 2026, la parité va s'appliquer dans toutes les communes en France.
- Et c'est bien sûr dans la loi, mais je ne suis pas sûre que ce soit encore partout dans les têtes des élus aussi, puisqu'on entend encore « on ne va pas trouver les femmes ».
- Il n'y a rien qui m'énerve autant.
- Et donc, en réalité, les femmes sont là.
- Il faut juste les chercher et les convaincre.
- Et parce que s'engager pour sa commune, eh bien, ce n'est pas du tout réservé à quelques-unes.
- C'est… Une possibilité pour toutes.
- Et justement, comme nous le faisons avant chaque élection municipale, avec le soutien du ministère des Droits des Femmes, nous avons organisé des réunions locales pour montrer aux femmes que leur engagement est légitime, crédible, visible.
- Et cette année, en plus, à la demande de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons organisé un webinaire pour aider justement les...
Transcription générée par IA