Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, regard de femme, Michel Vianès.
- Bonjour ma chère Michel.
- Ce matin vous voulez nous parler avec la généralisation du scrutin paritaire à toutes les communes, vous avez lancé plusieurs actions pour encourager les femmes à se présenter aux municipales.
- De quoi s'agit-il ? Eh bien 2026 est un moment important.
- Pour la première fois, la parité devient obligatoire dans toutes les communes, même les plus petites.
- Et aujourd'hui par exemple, dans les communes où la parité n'est pas obligatoire, les femmes représentent simplement 37,9% des élus.
- Alors qu'avec la parité imposée, on atteint 48,5%, ce qui montre que quand on crée les conditions de l'égalité, les femmes sont bien présentes.
- Et cette modification de la loi est une formidable occasion d'ouvrir justement les portes de la vie publique à toutes celles qui en ont envie et qui ont envie d'agir pour leur village ou leur ville d'ailleurs, et sans toujours oser faire le premier pas.
- Et donc avec le soutien du ministère chargé des droits des femmes et de l'Etat en région, nous avons lancé des matinées Femmes et élus, pourquoi pas vous ? Comment fonctionne une commune, le rôle d'une élue, et montrer aux femmes que leur expérience, qu'elle soit personnelle, professionnelle ou associative, est déjà une richesse pour leur territoire.
- Et notre objectif est simple, aider les femmes à se sentir légitimes, crédibles et visibles.
- Mais concrètement, que vont apporter ces matinées aux femmes qui étaient en train d'hésiter par exemple ? Eh bien, elles permettent d'abord de lever des freins très humains.
- La peur de ne pas être assez contente, la crainte de manquer de temps, ou encore l'impression que ce n'est pas pour elles.
- Et ces doutes sont partout, et pourtant, ils disparaissent dès qu'on commence à leur donner justement les bonnes clés.
- Donc ces matinées se déroulent en deux temps très concrets.
- La première partie pour comprendre comment fonctionne une mairie, donc être crédible, et puis pour être légitime et visible, la préparation au rôle ou responsabilité d'une élue avec des outils, des exemples.
- Et nous leur remettons après le Vademekum de la candidate, qui leur permet de retrouver un petit peu tout ce qui a été dit.
- Et donc, je vous dis, les retours sont très positifs, et nous allons poursuivre cette action et ces actions en présentiel, dans l'Allier le 10 janvier à Tranger, et puis en Saône-et-Loire le 24 janvier à Montsolimine.
- Et deux webinaires sont également prévus ? Eh oui, et c'est une bonne nouvelle, car ils sont organisés à la demande de la préfète de région, qui est déterminée justement à encourager l'engagement des femmes dans toutes les communes.
- Alors la première aura lieu jeudi 4 décembre, et c'est pour les maires, afin de présenter la réforme du scrutin paritaire, mais surtout de leur donner les leviers pour identifier et convaincre les femmes d'intégrer leur liste municipale.
- Et le 6 décembre, ce sera un webinaire pour les femmes élues, cette session candidate, et cette session s'adresse à toutes les candidates, comment fonctionne une commune, ce qu'implique un mandat, et justement comment transformer son propre parcours en compétence utile et reconnue.
- Et c'est souvent d'ailleurs le moment où les femmes se disent finalement pourquoi pas moi ? Donc les municipales, je rappelle quatre dates pour les femmes, et pour les hommes et pour les maires aussi.
- 4 décembre, un webinaire pour les maires, le 6 décembre, un webinaire pour les futures candidates, le 10 janvier en présentiel dans l'Allier, et le 24 janvier en présentiel en Saône-et-Loire.
- Toutes ces infos et ces inscriptions sont en ligne sur le site de Regards de Femmes.
- Alors mesdames, votre voix peut vraiment changer votre commune.
- Et heureusement qu'on a votre voix à vous, Michèle Vianès.
- Merci beaucoup d'avoir été avec nous ce matin.
- Je rappelle que vous êtes présidente de Regards de Femmes et membre du Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes.
- Merci Maxime.
- Il est 7h41 sur Sud Radio.
- Vous pouvez nous appeler au 0826 300 300.
- Vous pouvez...
Transcription générée par IA