Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Regards de Femmes, Michel Vianès.
- Michel Vianès, bonjour.
- Bonjour.
- Ce matin, vous voulez nous parler du rapport de la commission d'enquête.
- On a beaucoup parlé hier, notamment sur cette antenne hier matin, et sur les effets de TikTok sur les plus jeunes, c'est-à-dire sur les mineurs.
- Oui, donc à la suite de nombreuses alertes, les parlementaires ont procédé à des auditions pour étudier les effets de TikTok sur les mineurs.
- Alors leur rapport est accablant.
- TikTok n'est pas un simple réseau social, c'est une véritable machine algorithmique qui façonne les comportements des jeunes sur l'apparence physique, sur les paroles des jeux d'argent et les discours masculinistes.
- Il y a des vidéos qui promeuvent les standards de beauté totalement irréalistes, qui envahissent les files d'actualité des jeunes filles.
- Figurez-vous qu'une utilisatrice moyenne passe plus de 90 minutes par jour sur l'application et qu'une utilisatrice moyenne passe plus de 90 minutes par jour sur l'application et plus de 40% des contenus recommandent à une adolescente de 13 ans sur la perte du poids ou l'apparence physique.
- C'est considérable.
- Oui, et le résultat, donc, des troubles alimentaires, une baisse de l'estime de soi et une pression physique écrasante.
- Et à cela s'ajoutent, vis-à-vis des jeunes filles, les contenus ultra-toxiques d'influenceurs masculins qui prônent la domination, la violence verbale envers les femmes, un rejet total de l'égalité.
- Et des jeunes garçons y trouvent des modèles de réussite toxiques et agressifs.
- Et vous parliez en début de chronique, si vous voulez, d'une véritable machine algorithmique.
- Le président de la commission était hier à mon micro sur Sud Radio.
- Il parle, lui, de l'économie du morbide.
- Donc ça rejoint parfaitement ce que vous venez de dire avec les exemples absolument terrifiants que vous venez d'évoquer.
- Mais il y a aussi un autre dangereux, tout aussi pervers, c'est les jeux d'argent qui se déroulent en live sur TikTok.
- Oui, c'est tout à fait cette économie dont vous parlez.
- Donc la commission dénonce une pratique vraiment inquiétante.
- Des influenceurs organisent des jeux de hasard en direct, en live, sous forme de roues de la fortune, tirage au sort, qui rapportent énormément d'argent à la plateforme.
- Et des influenceurs récoltent des cadeaux qui sont virtuels, payés par des jetons virtuels, mais qui sont achetés, eux, par l'argent bien réel des utilisateurs.
- Et pour en gérer, et pour bien sûr encourager l'addiction, musique très forte, influenceurs qui créent les portes des donateurs, etc.
- Et parmi les dérives extrêmes, des jeunes se voient proposer de l'argent pour se filmer en train de se scarifier ou de vomir.
- Et il faut dire que si c'est évidemment un rapport qui a pour but de poser des constats, il y a aussi des solutions qui sont proposées par ce rapport et notamment par cette commission.
- Qu'est-ce qu'on a un peu, on va dire, dans les tuyaux concernant les propositions concrètes, de cette commission ? Oui, il y a des propositions concrètes qui ont été rapportées, comme vous l'avez dit, par un certain nombre de personnes.
- Mais moi, je voudrais vraiment insister aujourd'hui sur l'influence néfaste de TikTok, cette quête incessante d'une image parfaite, des jeux d'argent qui ruinent des vies et des discours masculinistes qui sont haineux et violents.
- Et surtout sur le fait que la plateforme, elle est dans un déni total de sa responsabilité de risque qu'elle fait courir aux jeunes.
- Et donc, stop aux non-droits numériques ou des pratiques si dangereuses, peuvent prospérer sans aucune sanction.
- Et donc, les sanctions proposées, il faut qu'elles soient appliquées.
- La signature de Michèle Villanez, présidente de Regards de Femmes.
- Merci beaucoup, ma chère Michèle, et au week-end prochain.
- Merci à vous.
- Il est 7h42 sur Sud Radio.
- .
Transcription générée par IA