Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Regard de Femmes, Michelle Vianès.
- Bonjour ma chère Michelle.
- Bonjour Maxime.
- Aujourd'hui, vous voulez nous parler d'un événement que vous organisiez autour d'une question qui interpelle l'argent au féminin.
- Pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femmes ? Eh bien, le 18 novembre prochain, Regard de Femmes, avec le soutien de la Caisse d'épargne au Rhône-Alpes, organise à Lyon une conférence sur l'argent féminin.
- Ça va être une soirée d'échange, de réflexion autour d'un thème qui est encore trop souvent carrément tabou quand il s'agit d'égalité entre les femmes et les hommes, l'argent.
- Et oui, parce que parler d'argent, c'est aussi parler d'égalité, de liberté, d'avenir.
- En 2025, les chiffres le rappellent, l'argent reste justement, ça va me les angler mort, de l'éducation.
- 63% des Français ne savons pas, ne savions pas, pardon, enfants, combien gagner nos parents.
- Et aujourd'hui, près d'un quart l'ignore encore.
- Donc ce silence sur l'argent, on le retrouve aussi au sein du couple, dans la famille, dans la gestion du patrimoine, et on sait bien que les stéréotypes et les inégalités persistent.
- Et le résultat, c'est que les femmes gagnent moins, mais elles possèdent encore beaucoup moins.
- Et donc cette conférence va vouloir justement lever ce voile sur ces inégalités et proposer des solutions concrètes pour que les femmes puissent enfin prendre le contrôle de leurs choix financiers.
- Alors on va parler d'autonomie, de patrimoine, de transmission, d'entreprenariat féminin, et parce que l'égalité, ça passe aussi par le portefeuille.
- Et concrètement, qu'est-ce qu'on va découvrir si on vient à un moment assister justement à toutes ces conférences ? C'est quoi un peu le fil rouge ? Eh bien, ça va être une soirée d'échange avec des experts et des experts du monde de la finance, du droit, de la recherche, pour justement d'abord décrypter tous ces freins qui sont encore à l'œuvre.
- C'est le tabou de l'argent dont je parlais, les écarts de patrimoine entre les femmes et les hommes, la moindre valeur de ce qui est transmis aux filles dans les successions, ça on en parle beaucoup moins, mais on va aussi proposer bien sûr des leviers d'action.
- Alors, les inégalités patrimoniales ne sont quand même pas une fatalité, donc on va proposer des clés pour agir.
- D'abord, comment les femmes peuvent mieux construire et gérer et valoriser leur patrimoine ? Comment les accompagner dans leurs choix d'investissement et de transmission ? Et comment favoriser une véritable éducation financière dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ? Et bien sûr, cette soirée va être rythmée par des témoignages qui seront inspirants, des conseils très pratiques et des échanges engagés pour faire de l'argent justement un véritable levier d'autonomie.
- Et pour conclure précisément cette soirée, vous avez en plus une invitée de marque, ma chère Michelle.
- Tout à fait.
- La conférence sera conclue par Bérangère Couillard, donc ancienne ministre des Droits des femmes et présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
- Et elle va venir partager des mesures concrètes pour justement renforcer cette autonomie financière et faire progresser l'égalité économique, avec gérer une conclusion engagée, tourner vers l'action, le changement durable, parce que les femmes ne manquent pas d'ambition, mais souvent de capital, et qu'il est temps, mon cher Maxime, de faire en sorte que l'argent soit un outil d'égalité et d'empuissancement.
- Merci beaucoup.
- Je ne peux être que d'accord avec vous, ma chère Michelle, présidente de Regards de Femmes et membre du Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes.
- Merci à vous.
- Et puis, puisque nous sommes dans une bonne dynamique ce matin, je vous propose de jouer avec Sud Radio et de nous envoyer un seul mot, le mot Sud, au 7-20-18.
- Le but est de gagner un pack Peugeot que vous allez pouvoir retrouver notamment dans votre cuisine.
- Le but est de vous présenter le coffret bistrot bleu-blanc-rouge de la marque Peugeot à l'occasion de la grande exposition du Made in France.
- Ça se déroule du...
Transcription générée par IA