Retranscription des premières minutes :
- « Avec notre médecin Sud Radio, Daniel Simeca, bonjour ! » « Bonjour, bonjour à tous ! » « Ça me fait plaisir de vous retrouver comme presque chaque samedi depuis maintenant 4 ans, il est 7h41.
- Ça ne vous aura pas échappé, même si vous portez une veste en cuir, ce qui est plutôt chaud.
- On a traversé un certain nombre de vagues de chaleur depuis les jours qui sont passés, dans les semaines qui viennent de s'écouler, pardon.
- On va se poser la question avec vous, comment notre corps s'adapte aux vagues de chaleur ? Alors d'abord, question primordiale, quel impact une vague de chaleur sur la durée a sur notre corps, docteur ? » « Eh bien, c'est un effet qui est extrêmement épuisant pour l'organisme à plusieurs égards.
- D'abord sur le plan cardiovasculaire, et ça c'est particulièrement sensible chez les gens qui déjà ont un problème cardiovasculaire, mais aussi chez les gens les plus fragiles, chez les enfants.
- Et chez les personnes âgées.
- Et puis, ça on le sait moins sur le plan immunitaire.
- Lorsqu'on associe la vague de chaleur et éventuellement une exposition au soleil, peut-être on en parlera, on a une réaction d'agression de la peau qui suscite une réaction immunitaire.
- C'est-à-dire que le corps cherche à réparer les dégâts de la peau.
- Et ça aussi, c'est extrêmement épuisant parce que ça crée une espèce d'état un peu inflammatoire, général, qui lui aussi est facteur de fatigue.
- Est-ce que c'est fréquent, ce que vous venez de nous dire, l'agression de la peau par exemple ? Oui, bien sûr. Il faut bien prendre conscience.
- Moi, je réfléchissais ce matin, je me disais, mais qu'est-ce qu'on peut encore expliquer à nos auditeurs qu'on n'a pas déjà dit de mettre de la crème, de boire abondamment ? Ils vont se dire oui, d'accord, oui, oui, bien sûr.
- Mais il faut penser à plein d'autres choses, en particulier, je pensais aux gens qui sont sous très très peu de stress.
- Oui, oui, bien sûr. Mais il faut penser à plein d'autres choses, en particulier, je pensais aux gens qui sont sous très très peu de stress.
- Honnêtement, il y a beaucoup de gens qui prennent des médicaments et il faut toujours avoir à l'esprit que beaucoup de médicaments sont photosensibilisants.
- C'est-à-dire que la molécule, elle circule partout dans le corps, mais aussi dans la peau.
- Et donc, il ne faut pas hésiter à...
- Je traduis ce que vous venez de dire, docteur.
- Des médicaments sont photosensibilisants, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'ils vous font attraper des coups de soleil beaucoup plus facilement ? Beaucoup plus facilement, des réactions même plus importantes que des coups de soleil.
- Et faciliter les vrais coups de chaleur.
- Donc ça, il faut y penser.
- Et il faut penser avec cette suite de coups de chaleur, avec des organismes qui s'épuisent au fur et à mesure, au fait qu'on a une accumulation comme cela, et que le soleil favorise la déshydratation liée à la chaleur, et la chaleur augmente la sensibilité au soleil.
- Les deux se multiplient.
- C'est un cercle.
- C'est un cercle vicieux.
- Donc, il faut bien penser aussi au fait qu'on a les deux risques, c'est-à-dire un risque à court terme, le risque de coup de chaleur.
- On rappelle quand même un certain nombre de symptômes, des nausées, un mal de tête, des vertiges.
- Ça, il faut vraiment à ce moment-là se mettre vraiment dans un endroit frais, boire abondamment, voire composer le 15, si les symptômes persistent.
- Et puis, bien sûr, ce qu'on a répété à l'envie, les effets à long terme, le vieillissement de la peau, voire le risque de cancérisation.
- Exactement.
- Et c'est pour ça qu'il faut faire très attention et toujours se protéger du soleil.
- Ne jamais s'y exposer pour le principe.
- Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
- Dernier point.
- On sort de plusieurs vagues de chaleur.
- On est un peu fatigué.
- On en a un peu souffert.
- Comment on se rétablit de tout ça, docteur ? Alors, si on a la chance d'être en vacances, on se rétablit.
- On se rétablit en favorisant un meilleur sommeil.
- Parce qu'un des effets...
Transcription générée par IA