Retranscription des premières minutes :
- Allez, à 8h20, on parle de votre santé face aux différents cas autochtones de Chikungunya, recensés partout dans France.
- Comment se protéger du fameux moustique-tigre ? On en parle avec notre médecin. Bonjour, Roger Ruat.
- Au fond.
- Alors, Roger, vous nous entendez ? Oui, oui, moi, je vous entends.
- Je vous entends très bien. Alors, on a des chiffres qui ne font qu'augmenter. Roger, 964 de Chikungunya, dont 72 autochtones.
- Alors, il faut rappeler ce que sont les cas autochtones, d'ailleurs.
- Les cas autochtones sont a priori des cas qui ont été décelés chez des personnes vivant en métropole et qui n'ont pas fait eux-mêmes de voyage à l'étranger, notamment dans les zones tropicales ou en Asie du Sud-Est. Ce sont des lieux de prédilection.
- Le démarrage de ces maladies.
- Voilà. Un moustique-tigre qu'on trouve aussi beaucoup en Ile-de-France, alors que c'est une espèce qu'on retrouve d'habitude dans le sud de la France.
- C'est assez récent, ça, aussi, ou pas ? Oui, c'est récent, mais ça correspond bien à ce type de moustique, qui est une espèce de moustique très agressive et très expansive, surtout, et qui connaît bien les moyens de transport humains, parce que ce moustique se transporte surtout par avion ou par voiture.
- Et c'est comme ça qu'il arrive à disséminer, parce qu'il a un mode de vie agressif vis-à-vis des autres espèces de moustiques, qui fait que lorsqu'il arrive dans une région, il va se développer plus vite que les autres moustiques et donc prendre leur place exactement.
- Oui, c'est ça. Ils savent s'adapter à nous. Quels symptômes peuvent vraiment alerter, Roger ? Alors, les symptômes... Bon, il n'y a pas de symptômes particuliers de la piqûre de moustique-tigre en partie.
- Enfin...
- Oui.
- Sans autre problème. C'est-à-dire que le gros problème du moustique-tigre, c'est qu'il vient de zones où des maladies comme le chikungunya, la dengue, etc., existent.
- Et elles peuvent être transportées en même temps que le moustique. Et le moustique, une fois arrivé en France, va piquer quelqu'un et transmettre la maladie.
- Mais pour le reste des transmissions, c'est exactement comme nos moustiques, entre guillemets, métropolitains.
- Il pique une personne qui est malade et il va transmettre la maladie à quelqu'un d'autre. C'est tout.
- Oui.
- Il n'y a pas plus d'agressivité et il ne transporte pas les virus de façon pérenne. Il faut qu'il pique une personne infectée pour pouvoir infecter une autre personne.
- Mais voilà, ça peut provoquer quand même des douleurs musculaires, c'est ça, articulaires, des fièvres.
- Oui. Alors là, c'est quand la piqûre, effectivement, a transmis un virus. Les signes de ces maladies sont des maladies virales. Donc il y a toujours la même chose.
- Des maux de tête, un senseur de malaise, une grosse piqûre.
- Une piqûre qui est très allergisante, de la fièvre. Et c'est à ce moment-là qu'il vaut mieux, si on a été piqué par moustique et qu'on a ce genre de symptômes, consulter un médecin assez rapidement.
- Oui. Alors comment se protéger ? Forcément, il y a les anti-moustiques, il y a les vêtements couvrants. En même temps, est-ce qu'il faut des répulsifs plus puissants face à ces moustiques plus agressifs, comme vous dites ? Oui. Il faut déjà utiliser des répulsifs. Il ne faut pas se croire seul au monde. Les moustiques sont là. Et j'étais hier soir en train de regarder les étoiles.
- Ah oui ? Donc il faut des répulsifs assez puissants. Ça existe. Ça marche. Alors ça marche pas sur tout le monde, parce que ça doit dépendre de beaucoup de problèmes personnalisés de notre peau.
- Mais il faut surtout couvrir les zones à puits, les petites gamelles qui contiennent un peu d'eau sous les plantes, par exemple. C'est là où le moustique va se développer le plus.
- C'est ces eaux stagnantes qui sont dangereuses. Voilà. L'humidité aussi dans nos appartements.
- On le sait. On en a beaucoup parlé, notamment en avril dernier à La Réunion. Et les autorités sanitaires ont suspendu la recommandation de vaccination pour les plus de 65 ans après avoir identifié des effets secondaires graves.
- On en sait un petit peu plus, là ou pas, par rapport à ce vaccin qui reste récent ? Non, toujours...
Transcription générée par IA