Retranscription des premières minutes :
- Allez, à 7h39, on parle de votre santé avec les nouvelles canicules indurables qui s'installent dès aujourd'hui, notamment dans le sud.
- Que faire en cas de coup de chaleur, d'insolation ou de déshydratation ? On en parle avec notre médecin Daniel Simeka. Bonjour Daniel.
- Bonjour Laurence, bonjour à tous.
- Alors dites-moi Daniel, déjà, la différence de symptômes entre un coup de chaleur et une insolation ? Alors l'insolation, il y a le mot soleil, bien entendu, et c'est une exposition.
- Donc ça va associer les symptômes du coup de chaleur plus le fait que la peau a été copieusement et excessivement irradiée.
- Sur le plan des symptômes, il n'y a pas énormément de différences.
- Et c'est ça qui est important parce qu'on a beaucoup parlé, ici même d'ailleurs, de ce qu'il faut faire pour éviter, le coup de chaleur pour éviter la déshydratation.
- Ce qui est intéressant, c'est d'expliquer comment reconnaître et que faire si ça arrive quand même.
- Et les symptômes en particulier doivent alerter, particulièrement, bien sûr, toujours, chez les enfants et les personnes fragiles, les personnes âgées.
- Donc tout ce qui est fatigue, maux de tête, vertige aussi, et même quelque chose qui pourrait ressembler à un début de grippe, des douleurs musculaires, nausées, vomissements.
- Là, ça doit vraiment alerter en se disant, quand on voit un enfant qui commence à être un petit peu mou, un petit peu trop calme, ça doit alerter. Est-ce qu'il ne serait pas en train de faire un coup de chaleur, un coup de déshydratation ? Oui, c'est ça. Vous parliez de l'exposition au soleil, forcément à éviter durant les heures chaudes.
- Mais le problème, c'est que là, avec les canicules et le réchauffement climatique, les heures sont de plus en plus chaudes.
- Et surtout, elles sont plus étendues, en fait.
- Je crois que dans les jours qui arrivent là, le problème, ce sera davantage, finalement, le coup de chaleur que l'insolation.
- Parce que finalement, assez naturellement, quand la chaleur est trop importante, même les gros amateurs de soleil, quand même, ont tendance un peu plus à rechercher l'ombre.
- En tout cas, bien évidemment, il n'est même pas question de parler, bien sûr, de protection solaire, de crème solaire, mais surtout d'éviter l'exposition solaire aux heures les pires lorsque le soleil est aux zénithes. Ça, c'est vraiment pas raisonnable.
- Daniel Simica, les symptômes, là, vous en avez parlé en ce qui concerne le coup de chaleur et l'insolation, et la déshydratation, mais comment on réagit en cas d'hydratation grave ? Et là encore, comment on le reconnaît ? Alors, on le reconnaît surtout par une modification du comportement, c'est-à-dire les jambes deviennent faibles, ils se plaignent de nausées, de vertiges, de maux de tête.
- Et dans ces cas-là, le premier réflexe, c'est surtout de les mettre à l'ombre, de les déshabiller, évidemment, quand c'est un adulte, en tout cas, on l'invite un peu ou on l'aide à alléger sa tenue.
- Les enfants, on les déshabille franchement parce que ça permet quand même d'évacuer un petit peu plus la chaleur.
- Bien sûr, la réhydratation.
- Mais il faut savoir, la réhydratation, ce n'est pas uniquement de l'eau.
- Nous ne sommes pas juste des récipients avec de l'eau.
- Les sels minéraux, ça compte, ça fait partie de la déshydratation quand on perd des sels minéraux.
- Et il existe en pharmacie des solutions de déshydratation, pardon, de réhydratation, bien sûr.
- Et il ne faut pas hésiter même à en avoir un petit peu préventivement lorsqu'on est en famille, lorsqu'on a des enfants, parce que c'est quand même assez pratique.
- Et donc, les mettre dans un endroit frais.
- Au pire, lorsqu'il y a vraiment des troubles de conscience, lorsqu'on est un petit peu inquiet, eh bien, on pose le 15 et on se rend à la pharmacie si la situation n'est pas aussi dramatique.
- Mais en tout cas, il faut être réactif à tous ces symptômes.
- Au-delà de la pharmacie, il y a une certaine alimentation qui a recommandé par rapport aux sels minéraux, justement, docteur ? Oui, tout à fait.
- D'abord, en premier lieu, l'alcool, ce n'est pas terrible.
- Il y a la canicule parce qu'on a tendance à boire par soif et...
Transcription générée par IA