Retranscription des premières minutes :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et si vous nous rejoignez à l'instant, et si même vous découvrez cette émission exceptionnelle, on parle auto, ça arrive.
- Oui mais enfin, non il y en a qui viennent de naître, tu sais.
- Tous les ans, à la même époque, pour la dernière émission, l'ami Jean-Luc prend le volant de son coup de cœur de l'année.
- Exactement, c'est le coup de cœur de l'année, alors j'ai hésité entre deux voitures.
- J'ai hésité entre, Anthony, mes pauses, parce qu'il n'y a plus de suspense.
- J'ai hésité entre le Dacia Bigster, parce que SUV, familial, en version hybride qui consomme que dalle.
- C'est juste étonnant qu'il y ait une voiture qui est sexy, sympa à conduire, confortable.
- Je dis ça, c'est quand même le truc, mais la voiture qui m'a le plus bluffé entre la tente que j'avais, parce que j'avais conduit la R5 électrique qui était hyper sympa, et je me suis dit, la Renault 4 E-Tech, ça va être une R5 plus grosse, donc moins sympa à conduire, et bien je me suis trompé, parce qu'en fait, la Renault 4 E-Tech est plus sympa même que la R5, et je peux vous dire, allez, peut-être que ce sera la voiture de l'année, la vraie voiture de l'année, élevée par un jury de professionnels.
- Alors juste une chose, pour tous ceux qui n'ont pas vu, ni ton essai Bigster, ni la R5, ni toutes les autres de l'année, je vous donne rendez-vous sur la page YouTube de Sud Radio, vous tapez l'essai de la semaine de l'ami Jean-Luc, enfin vous mettez Jean-Luc Moreau, parce qu'on n'appelle pas l'ami Jean-Luc sur la page YouTube, et vous avez tous les essais qu'il doit y avoir en ligne, vous avez tout l'été pour rattraper le retard, il y aura une interro à la rentrée.
- Alors maintenant, vas-y mon Anthony, maintenant qu'on te le dit, on va tourner.
- Voilà, alors on la voit cette Renault 4 E-Tech qui surfe aussi sur la fibre nostalgique comme la R5, ça vise à faire quoi ? A démocratiser la voiture électrique.
- La voiture électrique continue à faire peur, donc on se dit que si on fait appel à la nostalgie au passé, ça c'est rassurant, et effectivement ça fonctionne quand même.
- Donc par rapport à la Renault 5, c'est un modèle plus familial et plus polyvalent.
- Donc on reprend certains codes de la 4L d'antan, alors normalement je n'ai pas le droit de dire 4L, je le dis quand même.
- Oui, Renault 4, ils disent.
- Voilà, exactement.
- Il y a les feux avant, on les a vus, il y a la ligne de caisse qui est marquée, et puis on a une couleur sur notre voiture qui est le bleu Hauts-de-France, car cette voiture, origine France Garantie, s'il vous plaît, est fabriquée à Maubeuge.
- L'Echti ! Voilà, là où il y a le fameux clair de lune à Maubeuge.
- Et pas que.
- Voilà.
- Ce qui est étonnant, c'est que l'aspect général de cette Renault 4 donne l'impression d'avoir à faire une grosse voiture, on la voit pour ceux qui ont la vidéo, mais elle ne mesure que 4,14 mètres de long, donc c'est une petite auto si vous avez un petit garage.
- Les roues sont...
- aux quatre coins, ce qui permettra d'avoir une habitabilité qui est assez généreuse.
- Bon, des roues qui sont grandes, des roues de 18 pouces, et puis un coffre qui est grand aussi.
- Renault insiste d'ailleurs sur la capacité de ce coffre, avec un rayon motorisé, 420 litres, c'est bon, avec un seuil de chargement qui est bas, on peut même s'asseoir pour refaire son lacet.
- La R4 utilise la même plateforme que la R5, mais avec un opatement qui est allongé à 2,60 mètres, donc l'espace à l'intérieur, l'espace arrière est assez généreux, ce n'est pas une limousine, mais on a quand même de la place pour mettre ses jambes.
- Elle emprunte aussi la planche de bord à sa petite sœur, on ne s'en plaindra pas car elle est plutôt bien dessinée,...
Transcription générée par IA