Retranscription des premières minutes :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant. Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et vous allez pouvoir suivre l'essentiel de l'essai de l'ami Jean-Luc sur la page YouTube de Sud Radio et puis évidemment en partie sur la page Facebook de Sud Radio en ce moment.
- Le Renault Austral E-Tech Full Hybride. L'Austral il est sorti il y a trois ans seulement, pourtant il subit son premier lifting aujourd'hui pour rester dans la course des SUV compacts face entre autres au Peugeot 3008.
- On l'a modifié également pour uniformiser la gamme en termes de design avec les récents Rafale et Sympiose.
- C'est plutôt une réussite, plus de caractère, une calande qui paraît taillée dans la masse, des projecteurs à serrer, une signature lumineuse en forme de flèche. Moi je trouve ça beaucoup, enfin beaucoup, je trouve ça plus réussi que la précédente génération.
- Plus de centimètres en longueur, donc ça ne change pratiquement pas, 4,52 mètres et puis des feux arrière qui ont également été modifiés.
- Là on le remarque bien parce que c'était bien pendant cette période de canicule, vous avez l'impression qu'il y a des glaçons qui ont été mis dans les feux arrière et c'est le cas.
- Comme ça, ça permet de se rafraîchir. On essaye la version Full Hybride en finition techno.
- C'est le milieu de gamme, Renault a rationalisé la gamme. Pour le moment, vous allez voir, c'est vraiment rationalisé, c'est le seul moteur disponible.
- Bon, notre modèle dispose en revanche de nombreuses options. Le Ford Control, c'est quoi ? C'est les quatre roues directrices, un braquage jusqu'à 5 degrés des roues arrière.
- Résultat, une tenue de route impériale, un diamètre de braquage de citadine 10,1 mètres. C'est une option à 1 500 euros, mais je vous conseille de la prendre.
- Autre option indispensable sur cette finition.
- C'est le pack familial. Alors, il comprend la motorisation du haillon, la banquette arrière coulissante sur 16 centimètres, ce qui permet de moduler le volume du coffre de 527 à 657 litres.
- Ce n'est pas le plus vaste de la catégorie, mais l'option n'est pas extrêmement chère, elle vaut 800 euros.
- L'habitabilité aux places arrière, elle est bonne. Il y a encore de la place quand les sièges sont avancés au maximum, sauf si vous mesurez 1,95 m.
- Comme la plupart des rues de Biman. Mais autrement, non, non, il y a de la place dedans.
- Les sièges avant ont été redessinés et ça, ça a une importance cruciale.
- Tissus en matériau recyclé à 98%, meilleur maintien, confort plus moelleux, réglage électrique ici en option.
- C'est des super sièges. Nouveauté aussi, la caméra dans le montant du pare-brise.
- Vous allez me dire, mais à quoi ça sert-il ? Eh bien, elle permet de reconnaître cinq visages différents, de régler le siège, les rétros, la climatisation, la radio sur Sud Radio.
- Selon les goûts et les besoins de chacun.
- La planche de bord, elle, elle n'évolue pas. Honnêtement, il n'y en a pas besoin.
- Elle est très bien, aussi bien en présentation, en ergonomie ou en qualité de fabrication.
- On a toujours le fameux système Open Air Link qui est piloté par Google, cette petite start-up américaine.
- Il évolue quand même en termes de graphisme. C'est inspiré du récent Rafale.
- On retrouve avec joie le bouton MultiSense.
- Qui est sur le volant pour paramétrer les modes de conduite.
- On a quatre modes de conduite. On a Sport, Perso, Confort, Eco.
- Et puis, nouveauté, on a des palettes de part et d'autre du volant pour régler la récupération d'énergie sur quatre niveaux.
- On verra que ça permet même de rouler avec une seule pédale.
- Ça, c'est le bouton MultiSense pour ceux qui ont l'image.
- Et puis, il y a le fameux bouton magique à gauche.
- Il n'y a que les modèles du groupe Renault qui l'ont.
- On fait deux pressions sur ce bouton.
- Et ça nous vire les aides à la conduite qui ne sont pas des aides à la conduite, mais qui nous orment.
- Voilà, je vais rester poli.
- On a des touches physiques pour la climatisation.
- Ça, c'est bien.
- Et puis,...
Transcription générée par IA