Retranscription des premières minutes :
- En direct de la Foire de Paris, Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant. Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Si vous nous rejoignez à l'instant, restez évidemment jusqu'à midi. Dans quelques minutes, on va parler des voitures électriques qui vont payer désormais la carte grise plein pot dans presque toutes les régions.
- Mais pour l'heure, elle n'est pas complètement électrique, mais un petit peu. C'est l'essai de la semaine de la mise en ligne.
- Alors elle est franchement électrique quand même. C'est ce qu'on appelle une foule hybride, mais avec un gros moteur électrique et une batterie un peu conséquente.
- Alors c'est la MG3 Hybrid Plus. Elle s'attaque au segment qui est le plus en vogue du marché français. C'est celui des hybrides.
- C'est ce qui se vend le plus en ce moment, en particulier à la catégorie des citadines, avec en ligne de mire la star de la catégorie qui s'appelle la Toyota Yaris Hybrid.
- Alors esthétiquement, la citadine du constructeur chinois, MGC chinois.
- Elle ressemble d'ailleurs un petit peu à la Yaris. C'est plutôt un mélange de Yaris et Peugeot 208.
- Elle est plus longue que sa concurrente japonaise, 4,11 m. Ce qui, on le verra, profite à l'habitabilité.
- On a la version Luxury à l'essai. Tout est dans le nom, positionnée au sommet de la gamme. Elle est équipée de jantes de 16 pouces. C'est ce qui la différencie extérieurement.
- Côté coffre, on est dans la moyenne du segment avec 293 litres. Et puis surtout, on dispose sur cette version 2025.
- Vous allez voir que c'est important.
- On est dans le segment d'une banquette arrière fractionnable, 2 tiers, 1 tiers, à la place du dossier en une seule pièce de la version 2024.
- C'était une des grosses critiques. En 2024, la presse a essayé la voiture. Ils ont dit « Oh là là, la banquette arrière, c'est pas bien ».
- Et dites-vous que pour modifier cette banquette arrière, il faut modifier la structure de la voiture.
- Donc entre septembre 2024 et maintenant, les Chinois ont réagi. Ils vous proposent donc une banquette arrière fractionnable.
- Bon, elle tire partie, donc je vous l'ai dit, de sa taille généreuse pour offrir plus d'espace aux places arrière.
- C'est-à-dire que ses concurrentes, on est encore mieux installés à l'avant, évidemment, surtout depuis que la colonne de direction est réglable en hauteur et en profondeur.
- Et pourquoi ? Parce qu'auparavant, elle n'était pas réglable en profondeur. Et les journalistes avaient dit « Oui, d'accord, on est bien assis, mais il faudrait une colonne de direction réglable ».
- Et pareil, le défaut a été corrigé en 6 mois. Je ne sais pas si vous vous rendez compte. On parlait du PureTech tout à l'heure.
- Ça fait 5 ans quand même qu'on traîne le défaut du PureTech.
- La présentation intérieure aussi est une bonne surprise, car on s'attend plutôt à une finition low-cost vu les tarifs.
- En fait, si le design est très classique, la qualité des matériaux est bonne, avec en particulier du simili-cuir surpiqué qui habille le bandeau de la planche de bord.
- On a un combiné d'instruments numériques qui est simple, mais il y a toutes les infos essentielles.
- Et puis même le modèle de base dispose d'un écran tactile de 10,25 pouces pour commander l'infodivertissement et certaines fonctions de la voiture.
- Ce n'est pas le système le plus réactif du marché, mais il est simple d'utilisation.
- L'équipement de série sur la version Luxury est riche, avec navigation, système de caméra périphérique, climatisation automatique.
- Je ne vous dis pas tout, parce qu'on y passerait l'émission.
- Il manque simplement un bouton de raccourci pour neutraliser les aides à la conduite, comme on a par exemple chez Renault.
- Il y a en revanche des touches physiques pour les commandes essentielles, comme celle de la clim, dont les réglages très simples sont faux aussi, via l'écran central.
- Vous verrez sur la petite vidéo sur YouTube d'ailleurs.
- Sur la console centrale, un gros bouton rotatif gère la boîte de vitesse.
- C'est le mode de conduite, et la MG3 Hybrid Plus n'est pas avare en matière de mode...
Transcription générée par IA