Retranscription des premières minutes :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et vous savez que ce volant vous le retrouvez en direct sur la page Youtube de Sud Radio avec une vidéo complète puis également en extrait là, vous qui nous regardez et qui nous suivez sur la page Facebook de Sud Radio.
- Mais qu'est-ce que c'est que donc que qu'est-ce à quoi que cette voiture ? Que l'Eden sorbet, et bien il fait chaud donc on va manger du sorbet.
- Alors ceux qui ont l'image vont penser qu'on essaye une Citroën Méhari, c'est pas tout à fait vrai, c'est pas tout à fait faux non plus.
- L'Eden, elle est fabriquée par le Méhari Club de Cassis et elle reprend le châssis et la carrosserie de la Méhari mais troque le bicylindre à plat refroidi par air contre un moteur électrique.
- Attention, c'est pas du rétrofit, c'est une voiture neuve qui est homologuée dans la catégorie des quadricycles lourds à moteur.
- On peut donc la conduire dès 16 ans avec un permis B1.
- Notre version, elle est un peu spéciale, je vous l'ai dit, c'est la version sorbet.
- Et vu la couleur, vous aurez compris que c'est un sorbet citron, exactement.
- Côté carrosserie, vous le voyez, pour ceux qui ont l'image, je répète, c'est vraiment une Méhari, 3,57 mètres de long, des panneaux en ABS, pas de corrosion, même chose pour le châssis, c'est cataphoresque, donc vous pouvez aller au bord de la mer avec, ça ne rouillera pas.
- Quelque chose qui n'existait pas sur la Méhari d'origine, c'est les arceaux sur lesquels se fixent les ceintures de sécurité en rouleur.
- On est au XXIe siècle, donc il faut respecter quand même les règles.
- Et puis cette version sorbet a des tapis en jonc de mer, des sièges qui ressemblent à de l'osier, ici c'est du cordage, des inserts en liège, un support de parasol, une bouée de sauvetage et un panier pique-nique, bouée de sauvetage si vous êtes pris dans les inondations.
- Sous le capot, il y a plus de changements qu'à l'extérieur, vous l'avez compris.
- Des batteries lithium phosphate de fer à la place de la mécanique.
- Quand on soulève le capot, enfin, ce n'est pas soulever le capot quand on lève le capot.
- Ceux qui ont l'image verront qu'il y a un panier pique-nique derrière aussi, il y a un beau panier pique-nique.
- Maintenant on est sous le capot, on lève le capot, et on a une grosse batterie, il y en a une qui est devant, une deuxième qui est à l'arrière.
- Donc batterie lithium fer phosphate, moteur électrique synchrone, élément permanent qui fait 15 kW, ça fait 20,4 chevaux, je vous évite le calcul, c'est la puissance maxi qu'on peut avoir sur un quadricycle lourd à moteur.
- Toute la partie boîte de vitesse du moteur de la 2 chevaux a été conservée, avec le couple du moteur électrique.
- Normalement il n'y a pas besoin de boîte de vitesse, on peut rester la plupart du temps en troisième.
- D'ailleurs certains modèles sont simplifiés avec simplement marche avant et marche arrière.
- La capacité de la batterie c'est 10,7 kWh, ça donne environ 80 km d'autonomie.
- Pourquoi je dis environ ? Parce que comme c'est un quadricycle lourd, il n'y a pas d'homologation WLTP.
- On remarquera un peu partout que les chevrons Citroën ont disparu, y compris sur le volant.
- Et pourquoi donc ? Parce que ce n'est pas une Citroën, c'est une voiture qui est fabriquée par le Méhari Club de Cassis.
- Sur le volant normalement il y a les chevrons, et là ils ne sont pas.
- Différent également le tableau de bord, il est électronique sur cette version, avec deux affichages différents.
- En revanche on a conservé, là vous le reconnaîtrez, la 2 chevaux ou la Méhari.
- On a conservé la 2 chevaux ou la Méhari.
- Avec le frein à main qui est caractéristique, le levier de vitesse qui est également caractéristique.
- Et notre modèle conservait d'ailleurs une boîte à 4 rapports.
- Pour démarrer, bon c'est pas compliqué, on passe une vitesse, n'importe laquelle.
- Pas besoin de...
Transcription générée par IA