Retranscription des premières minutes :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant. Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et ce volant que vous retrouvez intégralement sur la page YouTube de Sud Radio, vous êtes plus d'un million à être abonné, ça nous fait vraiment plaisir.
- Et donc quelques extraits vont être livrés aujourd'hui sur la page Facebook de Sud Radio. Alors on va prendre le volant d'une Alfa Romeo.
- D'une Alfa Romeo Junior hybrida. Je vous le dis, ceux qui me disent qu'il a un accent ridicule, vous avez raison.
- Le Junior, comme son nom le laisse penser, c'est le petit SUV d'Alfa Romeo.
- C'est un patronyme qui était autrefois utilisé par Alfa Romeo sur la Giulia GT Junior de 1966.
- C'est une preuve que la marque italienne est fière de son riche passé. Moi, je trouve que c'est vraiment bien.
- La nouveauté, c'est que pour 2025, la version hybride du Junior hérite.
- D'une finition spéciale qui est baptisée Intensa.
- Bon, Intensa, vous ne parlez pas italien.
- Intense.
- C'est intense.
- Bon, rien ne change côté dimension. La longueur est toujours de 4,17 m.
- Ce qui en fait un véhicule compact. En revanche, le caractère est encore renforcé par cette nouvelle finition.
- Alors, il est disponible simplement en deux coloris, cette finition.
- Il y a du noir.
- En rouge et noir.
- C'est exactement ça. Il y a du noir ou, comme ici, il y a du rouge.
- Cette teinte fait d'ailleurs ressortir.
- La calandre dont l'ouverture symbolise... Attendez, asseyez-vous.
- Ça fait mal. Rien de le dire.
- Le logo Alfa Romeo, vous savez ce que c'est le logo Alfa Romeo, l'avant ? C'est un serpent qui mange un enfant.
- Oh non ! Exactement.
- Bon, alors, vous avez aussi des jantes spécifiques de 18 pouces qui équipent cette finition.
- Des passages de roues qui sont noirs, des bad-cases qui sont noirs.
- Ça allège visuellement la ligne de l'auto au global.
- Elle est plutôt jolie.
- Par contre, elle a un coffre qui n'est pas gigantesque.
- La moyenne de la catégorie, 415 litres de contenance, mais un haillon motorisé.
- C'est moins vaste, en revanche, aux places arrières, avec un espace aux jambes qui est compté, puis un tunnel central proéminent.
- Mais on se console avec la sellerie qui est proposée en série sur cette édition spéciale.
- Elle combine de l'alcantara avec du simili-cuir et des surpiques Uravan.
- C'est chic.
- Les sièges avant ont même droit à un logo Alfa Romeo, qui mange toujours l'enfant, le serpent, brodé sur les appuis-têtes.
- Des sièges à réglage électrique avec des fonctions massantes.
- Je vous ai dit, c'est une version.
- Haut de gamme.
- C'est bien du vrai cuir et de l'alcantara sur le volant.
- Un cocktail qui est très agréable au toucher.
- On a envie de tenir ce volant, même pour faire dodo.
- Agréable, ça s'applique aussi à la présentation des compteurs.
- Une dalle numérique, certes, mais avec des graphismes ronds qui rappellent les modèles du passé.
- Le seul hic en termes de présentation, ce sont les plastiques rigides des contreportes.
- Pas du tout à la hauteur du standing revendiqué par la voiture.
- Le reste ne manque pas d'allure.
- Qu'il s'agisse du design de la planche de bord ou des matériaux qui la composent.
- L'écran central 10,25 pouces est positionné un peu bas, mais il a une bonne réactivité, puis une interface qui est facile à appréhender.
- En plus, le Junior profite du retour en arrière de Stellantis concernant les commandes avec de nombreuses touches physiques pour les fonctions essentielles.
- Le contacteur de démarrage, il est sur la console centrale à l'ancienne, de même que le sélecteur de mode de conduite qui pilote, entre autres, le fonctionnement de la mécanique 48V commune à beaucoup de modèles du groupe.
- En effet, il s'agit sous le capot du 3 cylindres essence 1.2L turbo à distribution par chaîne et cycle 1000 heures, accouplé à une boîte de vitesse robotisée, le tout alimenté par une batterie de 0,9 kWh de capacité.
- La puissance totale est de 145 chevaux.
- Auparavant, c'était 136 chevaux.
- Vous allez me dire, ils ont gagné des chevaux.
- Pas du tout, ils n'ont pas gagné de chevaux.
- Ils...
Transcription générée par IA