Retranscription des premières minutes :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant. Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et vous savez que vous allez retrouver l'intégralité de la vidéo de l'essai de la semaine de l'ami Jean-Luc sur la page Youtube de Sud Radio et en extrait sur la page Facebook de Sud Radio.
- Alors on en a parlé depuis le début de l'émission, on prend le volant de Hyundai.
- Oui, c'était il y a 20 ans, en 2004, on était à peine nés, on était tout jeunes. Hyundai présentait la première génération du Tucson.
- Et pour fêter l'événement, le constructeur coréen propose aujourd'hui une édition limitée de ce SUV, Star, basée sur la version hybride et qui s'appelle 20ème anniversaire.
- Voilà, ce Tucson profite évidemment du restylage récent et il est richement équipé.
- On identifie cette série spéciale au premier coup d'œil si elle est dotée de la peinture.
- Alors attention, pas identifiée.
- Green Mate, qui est en fait la seule option disponible à 400 euros.
- Et puis grâce aux jantes aussi de 19 pouces qui sont satin dark grey, qui sont également spécifiques à ce modèle.
- Pour le reste, cette édition spéciale reprend les évolutions du restylage de l'année passée, avec entre autres une nouvelle calandre, de nouveaux boucliers.
- Mais malgré ces évolutions, la longueur de la voiture ne change pas, toujours 4,50 mètres.
- 4,50 mètres, c'est dans la moyenne du segment.
- De ces SUV du segment C.
- Les qualités du Tucson sont conservées avec, pour commencer, un grand coffre d'une contenance de 616 litres.
- Et puis une bonne modularité des sièges arrière.
- Ils sont rabattables en trois parties.
- Une des raisons du succès de la voiture, c'est son sens de l'accueil.
- Il est encore accentué sur cette version par la sellerie qui est cuir et alcantara.
- Et quand je dis cuir, c'est du vrai cuir de meumeux.
- Et puis par un toit panoramique vitré.
- Tout ça, c'est livré en série.
- En plus, ces sièges sont très confortables et disposent, à l'avant, vous allez le voir, d'un réglage électrique, du chauffage, de la ventilation.
- Bref, l'équipement est super complet.
- Si la présentation extérieure n'a pas beaucoup évolué, en revanche, le design intérieur, lui, est totalement nouveau.
- La planche de bord adopte ainsi le même dessin que celui des modèles électriques du groupe, avec une grande dalle qui regroupe plusieurs écrans numériques.
- Alors, face au conducteur, on a des compteurs.
- Vous allez me dire, jusque-là, c'est normal.
- Qui changent de couleur quand on passe en mode sport.
- Notons que, d'habitude, il y a toujours 5-6 modes de conduite.
- En fait, là, il n'y en a que 2.
- Vous avez éco ou sport.
- Et je trouve que c'est largement suffisant.
- On a un grand écran tactile central qui gagne en fluidité et surtout en facilité d'utilisation, avec des menus qui sont plus intuitifs.
- Et puis, au chapitre, bonne nouvelle, le retour des touches physiques pour la climatisation.
- Et puis, des raccourcis stratégiques.
- Ça, ça se trouve juste en dessous, l'écran central.
- Sous le capot, c'est assez rare pour le souligner, la puissance globale baisse.
- Eh oui, madame, le moteur 4 cylindres essence 1.6 turbo passe en effet de 180 à 160 chevaux, mais avec un rendement supérieur.
- Et puis, le moteur électrique gagne un peu de chevaux.
- Il grimpe à 64 chevaux.
- Au total, on dispose de 215 chevaux, avec la promesse d'une consommation en baisse et d'un agrément supérieur.
- Ce qui, effectivement, est le cas.
- De fait, les démarrages en mode 100% électrique sont vifs, grâce aux 264 Nm de couple du moteur électrique synchrone à aimant permanent.
- On peut même rouler quelques kilomètres sans démarrer le moteur à essence, grâce à la capacité, alors je dis généreuse, mais c'est avec des guillemets, de la batterie lithium-ion, on a 1,49 kWh.
- À rythme normal, la mise en route du moteur thermique est presque imperceptible.
- Et puis, la douceur de la boîte automatique est remarquable.
- C'est vrai que les boîtes automatiques sur les hybrides, en général, c'est soit ça fait du raffut, soit ça ne réagit pas tout de suite.
- Là, franchement, c'est le juste milieu.
- Et puis,...
Transcription générée par IA