Retranscription des premières minutes :
- Garak, école nationale des professions de l'automobile et de la mobilité, présente Biomotors, agissez pour la planète en roulant au superéthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant, présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant Et nous sommes toujours en direct de cette grande école Le Garak à Argenteuil avec un essai de la semaine qui va débuter que vous allez bien sûr pouvoir suivre si vous nous suivez aussi sur la page Facebook de Sud Radio où vous êtes fort nombreux déjà à nous rejoindre et bien restez parce que la voiture de l'essai de l'ami Jean-Luc, moi perso, je suis tombée amoureuse C'est la voiture de l'année 2026, c'est un scoop que je vous livre Non, c'est vrai qu'après la R5 qui a été sacrée voiture de l'année 2025 Renault continue de surfer sur la fibre nostalgique pour démocratiser le véhicule électrique La Renault 4 E-Tech, puisque c'est de ça qu'on parle aujourd'hui, reprend la base technique de sa petite sœur mais se veut plus polyvalente pour séduire Elle reprend aussi les codes stylistiques de la 4L d'antan Ça commence par une calandre verticale avec des phares ronds puis le pli caractéristique de la 4L en haut de la ligne de caisse mais c'est surtout trois quarts arrière que la filiation est la plus marquée Clin d'œil cette fois au lieu de production La couleur de notre modèle d'essai, c'est le bleu Haut de France Le bleu Haut de France, vous savez pourquoi, tiens, François-Alain ? Vous savez pourquoi le bleu Haut de France sur la voiture ? Parce qu'il fait toujours bleu dans le nord de la France Parce que la voiture est bleue dans le nord de la France Parce que la voiture est bleue dans le nord de la France La voiture, elle est fabriquée à...
- Là où il y a le clair de lune Maubeuge Exactement, elle est fabriquée Le clair de lune à Maubeuge Bienvenue sur...
- Elle est fabriquée à Maubeuge À Maubeuge Radio Papy Allô ? Ce qui est étonnant, c'est que l'aspect général de cette R4 donne l'impression d'avoir affaire à une grosse voiture alors qu'elle ne mesure que 4,14 mètres de long Les roues sont aux quatre coins Elles sont plutôt généreuses en diamètre avec des jantes de 18 pouces C'était le cas sur la première 4L qui avait des grandes roues Et puis, Renaud insiste beaucoup sur la praticité du coffre dont le haillon est motorisé sur cette finition iconique et dont la capacité est plutôt bonne 420 litres mais surtout dont le seuil de chargement est très bas ce qui permet de s'y asseoir pour refaire son lacet La R4 utilise la même plateforme que la R5 avec un empattement rallongé à 2,60 m L'espace aux places arrières est donc plus généreux Elle emprunte aussi la planche de bord à sa petite sœur On ne s'en plaindra pas car elle est bien dessinée avec là aussi quelques références La qualité des matériaux est également bonne même s'il reste quelques plastiques rigides par exemple sur la console centrale Mais c'est vrai que le tableau de bord de cette R5 on va dire R5 puisque c'est le même pratiquement sur la R4 est une vraie réussite Les compteurs font appel à un écran de 10 pouces lisible mais qui manque un peu de fantaisie par rapport au reste de l'auto Moi j'aurais aimé un compteur vu que c'est du numérique on aurait pu mettre des compteurs rondes on aurait pu mettre un compteur dans l'esprit de la R4 d'époque J'en ai parlé avec le patron de Renault il m'a dit c'est pas impossible Donc ça sera une idée Jean-Luc Moreau je trouve que c'est plutôt pas mal Bonne chose aussi la fameuse touche qui vire en deux pressions les aides à la conduite inutiles Elles sont nombreuses je ne sais pas si vous savez combien ça coûte c'est plaisanterie sur des petites voitures ça coûte 2000 euros et ça coûte 2000 euros qu'on jette à la poubelle Bonne chose encore les touches physiques pour régler la climatisation et la pompe à chaleur qui est livrée en série Bonne chose enfin le système Open Air...
Transcription générée par IA