Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Média, l'invité du jour. L'invité du jour, la première d'une longue série. Toute la semaine, on va vous parler de la nouvelle numérotation de la TNT.
- Camille Langlade, directrice de la rédaction de BFM TV. BFM TV qui doit donc passer de la chaîne 15 à la chaîne 13. Vous restez en tête, on l'a dit, des chaînes d'information.
- Mais c'est un nouveau réflexe qu'il va falloir acquérir. Vous êtes confiante ? Vous perdez votre canal historique. Voilà.
- On perd notre canal historique qui nous a porté chance. Et on ne doute pas que ce nouveau numéro 13 nous portera chance aussi.
- Oh là là, Camille ! Je dégaine cette carte superstitieuse dès le début. Tu peux porter malheur, le 13, aussi, pour certains.
- Moi, ça m'a toujours porté chance. Et on espère que ce sera le cas pour toute la rédaction. Donc pour cette occasion, on change le logo de BFM, puisque le B va devenir un 13, comme ça, quand vous regardez BFM.
- Oui, c'est bien vu.
- C'est bien clair, non ? Exactement.
- C'est pas une agence, non ? C'est un changement pour nos téléspectateurs. Et avoir ce réflexe 13, que le numéro 13 devienne un réflexe, une boussole et un repère.
- Et dans le fond, on n'a pas envie de changer. On a confiance en nos plus de 11 millions de téléspectateurs pour garder cette envie d'aller voir de l'info, d'aller voir de l'actualité et l'événement, surtout parce que BFM est nos fondamentaux. Ça va rester l'événement, l'actualité, comme on l'a vu tout le week-end, par exemple, avec la victoire du PSG, les festivités...
- Mais vous allez mettre l'accent un petit peu plus. Il va y avoir une nouvelle chaîne. Bon, je suis un petit peu dans le désordre.
- On voulait parler de la numérotation. Mais ça veut dire changement. Ça veut dire aussi changement, peut-être pas éditorial, mais en tout cas changement d'approche de l'info.
- Ou recentrer sur les fondamentaux qui sont effectivement l'événement, le direct, la réactivité...
- L'actualité, le direct, le live. On accentue ces fondamentaux qu'on n'a jamais vraiment perdus, mais on va appuyer...
- On va appuyer avec Fabien Namias, avec Jean-Philippe Baye sur vraiment ce qui fait l'actualité et ce qui intéresse les Français, mais toute l'actualité.
- Ça peut être l'élection du pape et cette fumée blanche qu'on était les premiers à annoncer il y a quelques semaines. Ça peut être la victoire du PSG.
- Ça peut être la politique, évidemment, avec les deux années qui s'annoncent extrêmement chargées ou encore les faits divers qui passionnent, on le sait aussi, les Français.
- Donc on n'a pas l'intention de se spécialiser. On n'est pas une chaîne de niche. On n'est pas une chaîne d'opinion. On est vraiment une chaîne d'information.
- C'est une organisation généraliste sur l'événement. Avec ce qui fait notre force, c'est le nombre de reporters qu'on peut envoyer sur un événement.
- Ce qu'on appelle dans le métier le hard news, en fait. Oui, mais on l'a jamais vraiment quitté, le hard news. On lui fait plus de place encore.
- Et quand ce hard news est moins hard, parce que ça existe aussi, eh bien là, on est là pour décrypter l'actualité, pour mettre l'accent aussi sur ce qui fait le quotidien des Français, plus de proximité.
- Ça, on veut vraiment accentuer notre présence.
- Sur les sujets conso que Valérie connaît bien, les sujets du quotidien, les sujets économiques, évidemment. Et puis on ne s'empêche pas, évidemment, de partir à l'étranger.
- On suit les négociations entre l'Ukraine et la Russie. Tout ça pour dire qu'on reste une chaîne d'infos à fond, mais une chaîne d'infos généraliste avant tout.
- Il y aura moins de débats pour vous démarquer de vos concurrentes ou pas ? C'est-à-dire qu'il y a une époque... Surtout pas...
- Je me souviens... Peut-être pas BFM. En tout cas, LCI, il y avait du MAG. Il y avait des émissions.
- Des émissions un peu plus... Vous avez le week-end, les très bonnes émissions faits d'hiver et autres. Est-ce que ça, vous pourriez décliner un peu plus de magazines ? On pense surtout qu'on a évidemment une émission et une équipe dans la rédaction qui s'appelle Ligne Rouge, que...
Transcription générée par IA