Retranscription des premières minutes :
- L'invité du jour, Benoît Daragon, qui est journaliste au Parisien, spécialiste des médias. Et un gros bravo à l'équipe du Parisien, qui est assez nombreuse. On en parlait hors antenne. Enfin nombreuses. Vous êtes quoi ? 4, 5 vraiment sur les médias ? Absolument. Ouais, ouais. On est dans le service culture. On dit ça souvent entre nous. Mais finalement, le produit culturel le plus consommé des Français, c'est la télévision. Il se trouve qu'il est gratuit. Il est dans votre salon. Il n'y a pas besoin de bouger. Et donc oui, la télévision, on le sait, les audiences sont très fortes. Et il y a beaucoup, beaucoup de gens qui regardent la télévision. Et on s'aperçoit que le mercato, ça passionne les téléspectateurs. C'est pas juste un petit truc d'entre-soi qu'amusent les journalistes et les salariés des chaînes.
- De temps en temps, on peut avoir cette idée-là. Mais quand on voit les scores de fréquentation du site, c'est vrai que tous les transferts, même des visages qui sont pas très connus, dont le nom vous dit vaguement quelque chose, mais vous vous associez pas forcément un nom et un visage, en fait, ça intéresse beaucoup les gens.
- Oui, parce que maintenant, vous pouvez voir les articles qui sont les plus lus. J'en explique à nos auditeurs sur votre site. Et donc vous avez constaté ça, que c'était des articles qui faisaient un nombre de vues important.
- Bien sûr. Les changements au 20h, dont on parlait tout à l'heure, évidemment, sur Cyril Hanouna, qui a défrayé toute la chronique, qui a été un long feuilleton qu'on a suivi.
- On peut démarrer par ça, parce que M6, c'est un peu le champion du mercato. Donc l'arrivée en grande pompe de Cyril Hanouna, de 18h à 21h, pour... Ça va s'appeler « Tout beau, tout neuf ». Vous y croyez ? Cyril Hanouna, il a une communauté très forte. Vous avez vu, quand il a rebondi, quand l'émission s'est arrêtée sur C8 et qu'il a continué sur YouTube, il y avait énormément de gens qui sont allés le regarder. Donc oui, Cyril Hanouna, il a un socle de fans qui est très important. Donc oui, il y a forcément des gens qui vont regarder très vite. W9, c'est une chaîne qui manquait un peu de visage, d'incarnation. Donc il va y avoir un effet Hanouna quasiment immédiat.
- Ça, je n'en doute pas une seconde. Après, est-ce qu'il va retrouver les niveaux de C8 ? Pas sûr. Est-ce que ce sera aussi bien au niveau de la production, parce que C8, il avait un énorme plateau. Il y avait beaucoup de lumière. On voyait qu'il y avait beaucoup de moyens. Là, visiblement, M6, les moyens seront plus limités.
- Donc on va pouvoir constater tout ça. Après, parfois, il y a des émissions avec une faible production qui marchent très bien. Donc on va regarder ça.
- Mais oui, ça va être l'événement de la rentrée. Il va y en avoir deux. C'est l'arrivée de Cyril Hanouna sur W9. Ça, c'est indéniable. Et puis le premier JT de Léa Salamé.
- Ça va être les deux choses les plus commentées, les plus regardées en cette rentrée. Mais en ce qui concerne Cyril Hanouna, il y a un phénomène qui est assez intéressant.
- C'est que s'il a arrêté sur C8, il n'y a pas eu de report sur d'autres chaînes. Non, mais il le disait. C'est vrai que nous, on avait fait...
- On avait, comme tout le monde, un peu enquêté pour savoir qu'est-ce qu'allaient regarder les fans de Cyril Hanouna à la télévision.
- Est-ce qu'ils allaient regarder Quotidien tout de suite ? À TF1, ils nous ont dit qu'on ne va pas gagner un téléspectateur. La preuve, c'est que quand Cyril Hanouna est en vacances, on ne gagne pas un téléspectateur. Donc ils s'en doutaient. C'est à vous qu'ils ne pouvaient peut-être plus. Mais c'est des spectateurs plus vieux.
- Donc finalement, il n'y a pas eu tellement de report. Et finalement, il n'y a pas eu beaucoup de report. Il n'y a pas eu grand gagnant de l'absence de Cyril Hanouna.
- Je pense tout simplement que la plupart des gens qui regardaient TPMB, ils...
Transcription générée par IA