Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Média, l'invité du jour. L'invité du jour, c'est Armin Arefi. Vous êtes avec nous. Vous êtes réalisateur avec Julie Lerat de ce documentaire, de cette enquête, parce que c'est plus qu'un documentaire. C'est une véritable enquête. « Les gardiens de la Révolution », « Les maîtres de l'Iran », c'est ce soir à 21h05 sur Arte. C'est un document passionnant, puisqu'il donne à comprendre qui sont les mollas et surtout qui les a mis au pouvoir, c'est-à-dire comment ils sont arrivés au pouvoir, et puis comment ils arrivent... Enfin, il y a énormément de choses dans le documentaire. Encore une fois, c'est pas un documentaire académique, c'est-à-dire que vraiment, on est à taille humaine. Vous avez voulu justement les témoignages de gens qui ont été victimes de cette répression.
- Oui, exactement. Ce qu'on a voulu faire...
- Ce qu'on a voulu faire avec Julie Lerat, c'est pas raconter un énième documentaire académique, historique, même si, bien sûr, c'est extrêmement important, mais raconter ça à taille humaine, à hauteur d'homme, un peu comme une série, comme un peu le bureau des légendes, c'est-à-dire raconter « Les gardiens de la Révolution » à travers ceux, les gens, lambda, français, iraniens, britanniques, américains, qui ont croisé un jour leur route et dont le destin a basculé.
- Et en fait, on commence dans les yeux et...
- Le regard de Richard Radcliffe, dont la femme vient d'être arrêtée à l'aéroport de Tehran. Elle est britanno-iranienne. Elle va en Iran pour les vacances avec sa fille.
- Et puis elle se fait arrêter à l'aéroport. Elle ne comprend pas pourquoi. Elle est envoyée manu-militario en prison. Et c'est là que commence le film.
- Richard se demande qui l'a arrêtée, alors qu'on est dans un moment de détente à l'époque avec la République islamique d'Iran.
- Et en fait, non. Ce sont les gardiens de la Révolution dont il n'a jamais entendu parler. Et il va découvrir, et nous avec lui, exactement qui se cache derrière les gardiens de la Révolution, qui est cette pieuvre. Donc on a rencontré le fondateur des gardiens, un gardien de la Révolution actuel, et plein, plein des opposants aux gardiens de la Révolution.
- On va essayer de comprendre à travers eux 45 ans de République islamique d'Iran, comment on est arrivé là.
- Et ce qui est très, très intéressant, c'est qu'on découvre à la fois le visage terrible des gardiens, mais également le rôle parfois peu reluisant de l'Occident, notamment au moment de la guerre Iran-Irak, où l'Occident s'est rangé du côté de Saddam Hussein contre la République islamique d'Iran.
- Et c'est à cette époque, justement, que les gardiens de la Révolution vont aller sur le terrain.
- Défendre le régime, mais également défendre les frontières iraniennes, et créer véritablement leur pouvoir, qui est aujourd'hui sans commune mesure en Iran.
- Sans commune mesure, absolument. Et qu'on ne mesure pas forcément, nous, vu d'ici. C'est ce qui est intéressant dans le...
- Ce qui est intéressant, c'est que quand, par exemple, les citoyens français se font arrêter, se font prendre en otage en Iran, ce n'est pas le ministre iranien des Affaires étrangères, ou même l'autorité judiciaire qui leur doit le c'est.
- Ce sont les gardiens de la Révolution. C'est eux qui les détiennent parfois.
- Et ça va parfois à l'encontre.
- Ils sont à l'encontre de la loi iranienne, mais ils le font pour des raisons qui leur sont propres.
- Il ne faut pas oublier que les gardiens de la Révolution s'enrichissent des sanctions internationales.
- Quand il y a eu un accord, un grand accord sur le nucléaire iranien, en 2015, signé par Barack Obama, l'Iran et les grandes puissances internationales, les gardiens étaient très mécontents et ont tout fait, justement, pour que l'accord capote.
- Et c'est Donald Trump, à l'époque, en premier mandat, qu'il aura offert ce cadeau sur un plateau, en se retirant unilatéralement d'un accord sur le nucléaire, que respectait à l'époque l'Iran.
- Ce qu'on voit bien dans votre doc, et c'est ça qui est étonnant, et évidemment, ça a une résonance avec la Russie, c'est que plus on leur met des bâtons dans les roues, plus les gardiens de la Révolution s'enrichissent.
- C'est très simple à comprendre.
- Quand il...
Transcription générée par IA