Retranscription des premières minutes :
- L'invité du jour, c'est Adèle Bréau, vous êtes rédactrice en chef adjointe de Gala, vous êtes rédactrice en chef de ce Gala Croisette, vous êtes à Cannes avec nous.
- Vous publiez tous les jours un numéro spécial, un numéro unique, c'est toujours unique, mais un numéro consacré à ce qui se passe sur la Croisette.
- Depuis 15 ans.
- Oui, c'est le 15e anniversaire, 30 personnes, comment vous organisez ? C'est quoi le boulot de la rédactrice en chef de Gala Croisette ? Alors on est 36 personnes pour être exacte, le matin on arrive, on lance le numéro, on regarde quels sont les photocalls du jour, les montées des marches du soir.
- Le plus gros du travail, enfin le plus gros stress en tout cas, c'est les couvertures, parce que depuis deux ans nous n'avons pas une couverture, mais deux couvertures.
- Tous les jours, qui sont shootées avant les montées des marches, donc à peu près entre 17h et 18h, dans évidemment toujours deux hôtels différents, à la même heure, sinon ce serait trop simple, et puis ensuite de faire valider ces photos.
- Pourquoi deux couvertures ? Deux couvertures parce que, voilà, on commence à être devenu une référence sur la Croisette, on a de plus en plus de célébrités, de propositions, et c'est vrai que quand on vous propose Robert Pattinson, par exemple, parce qu'elle a dû...
- et qu'on a déjà une couverture de prévue, on n'a pas envie de dire non.
- Cette année, on s'est même posé la question certains jours d'en faire trois.
- Parce que même si c'est du travail supplémentaire, vous le disiez, c'est des numéros exclusifs, dans le sens où c'est des numéros qui restent, c'est du papier glacé magnifique, c'est quasi des table books, je dirais, d'ailleurs ils sont en train de sortir pour certains, sur Le Bon Coin.
- Et on a tellement envie d'avoir ce souvenir qu'on le fait aussi.
- Et puis voilà, on avance tous ensemble.
- Le Service Culture fait ses idées.
- Il y a des interviews de son côté sur les photocalls, au Palais des Festivals.
- Le Service Plus Glamour avance sur les covers et sur les red carpets du soir.
- Il y a évidemment toute une partie lifestyle où on rencontre, de toute la vie de la croisette, les restaurants, les événements, les soirées évidemment.
- Et tout ça fait qu'on boucle le soir dans les meilleurs des cas, comme hier soir, à minuit.
- Et puis ça peut aller jusqu'à 2h.
- 2h30 maximum, et puis on reprend chaque jour.
- Qui est-elle à une aujourd'hui de votre gala croisette ? Aujourd'hui, on a deux très belles couvertures avec Leïla Bechti et Scarlett Johansson.
- Pas mal.
- Toutes deux en blanc, c'est très beau.
- Et c'est compliqué de faire valider les photos ou pas ? Ça dépend.
- Quand ça ne l'est pas, on est hyper étonnés.
- Évidemment, ce n'est quand même pas rien d'être en couverture d'un magazine.
- On a envie d'être de façon mieux.
- Et c'est vrai qu'on a des délais extrêmement restreints.
- Les shootings se font en moyenne en 3 minutes.
- Ça nous est arrivé de le faire en 14 secondes.
- Donc évidemment, on n'a pas envie de se retrouver le lendemain matin, parce que c'est distribué dans sa chambre d'hôtel, et de recevoir un magazine avec sa tête en gros et ne pas aimer la photo.
- Mais on est très fiers de nos couvertures cette année.
- 14 secondes, c'est-à-dire ? 14 secondes, c'était l'année.
- Jennifer Connelly, Tom Cruise, pour parler de lui, l'attendait en bas.
- C'était pour Top Gun.
- Et on en avait tout.
- On avait tout préparé, notre fonds et tout.
- Elle est partie par l'autre côté, parce qu'il l'attendait par une sortie de secours.
- On a couru, couru, couru.
- On l'a retournée.
- Clique, clique, clique, clique.
- Je pense qu'on avait deux photos.
- Et elle est partie.
- Et on avait une seule cover à l'époque, justement.
- Donc il a fallu la monter.
- Elle est très bien, mais voilà, on a eu un petit coup de stress.
- Alors évidemment, le numéro est en français et en anglais.
- Parce qu'il faut savoir, peut-être nos auditeurs ne le savent pas, mais que Cannes est l'événement le plus médiatisé après les Jeux...
Transcription générée par IA