Retranscription des premières minutes :
- Générique Bonjour Géraldine Adam.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes la directrice du département attractivité, emploi et formation de l'UTPF.
- Alors dites-moi si je me trompe, mais l'UTPF c'est l'Union des transports publics et ferroviaires, c'est bien ça ? C'est bien ça.
- Et alors qu'est-ce qu'on fait de magnifique dans l'Union des transports publics et ferroviaires ? Ah ben déjà vous trouverez principalement tous les opérateurs de transports publics urbains, donc tous ceux qui exploitent nos bus, nos métros, nos trams dans les villes.
- Et puis bien sûr tous les opérateurs du ferroviaire, donc la grande famille de la SNCF, et puis les opérateurs de fret et les gestionnaires d'infrastructures.
- Comment ça se passe quand on est directrice du département attractivité, emploi et formation, notamment dans un contexte où, vous devez le savoir beaucoup mieux que moi Géraldine Adam, le contexte est quand même à la critique.
- Beaucoup de ces entreprises, de ces mécanismes, de ces retards excessifs, parfois de ces prix, est-ce que vous, vous voyez qu'en interne et même dans les formations, dans le recrutement, c'est une image qui a du mal à se décoller des clichés par moment ? Alors oui bien sûr, on a une image des usagers, aussi d'extérieur, et nous justement on a le défi de donner la vraie image, les coulisses du secteur et tous ces professionnels qui travaillent 24-24.
- 17 jours sur 7, au service des usagers justement.
- Et c'est vrai que c'est ça qu'il faut dire en permanence aujourd'hui, c'est un véritable service public.
- Vous entendez aussi ce mot la SNCF, etc.
- C'est ça qu'il y a de noble aujourd'hui j'imagine dans l'union des transports publics et ferroviaires, c'est cette idée qu'on a qu'on rend service aux gens, qu'on les accompagne, parfois même dans des moments importants ? Tout à fait, c'est vraiment des métiers de service et on a surtout des professionnels engagés.
- Et c'est ça qui est beau dans notre secteur et qu'on a pu voir d'ailleurs pendant les WorldSkills, à Marseille, c'est une vraie passion et c'est une vraie famille.
- Et c'est vrai qu'on véhicule quand même des valeurs de solidarité et une culture du secteur qui est vraiment basée sur le service et puis aussi l'évolution de nos véhicules qui vont vers une décarbonation et une transition écologique aussi qui est très très forte chez nous.
- Et depuis, en tout cas c'est ce qui s'est passé hier, il y avait un événement qui s'appelait les WorldSkills, c'est ça ? Tout à fait, c'est la compétition nationale.
- C'est des métiers à Marseille.
- C'est un événement qui est complètement incontournable, en tout cas pour justement promouvoir autrement un secteur, ses métiers et ses formations.
- Et ça avait lieu hier, c'est ça ? Et jeudi à Marseille et le but était de récompenser les meilleurs acteurs du secteur, c'est ça ? Vous pouvez nous raconter un peu comment ça s'est passé ? Oui, bien sûr.
- Disons que nous, on a fêté un peu nos champions de la maintenance et de la conduite.
- Exactement.
- Il y avait beaucoup, beaucoup.
- Il y avait beaucoup de professionnels locaux.
- Alors en fait, ce sont des jeunes qui s'affrontent dans des challenges.
- Nous, on avait un challenge autour de la maintenance ferroviaire et un challenge de conduite caribus.
- Des jeunes, alors des jeunes filles, des jeunes professionnels garçons et filles qui s'affrontaient, mais vraiment qui véhiculaient aussi tout le sérieux, toute l'expertise de leur secteur.
- On avait un très, très bon niveau cette année en tout cas.
- Un très, très bon niveau.
- Et vous parliez d'un sujet qui revient toujours.
- On essaye de se pencher sur les différents métiers, surtout quand c'est des métiers avec un peu de technique, etc.
- La présence des femmes dans ces métiers-là, c'est un sujet ou au contraire, c'est un secteur qui arrive à recruter encore des femmes à tous les niveaux ? C'est un véritable enjeu.
- La féminisation, en fait, on a 20% de femmes dans nos secteurs.
- Donc, ce n'est absolument pas satisfaisant.
- Tout à fait.
- On a vraiment besoin de susciter des vocations chez les jeunes filles, notamment qu'elles prennent davantage l'orientation vers les filières techniques.
- Et pour le coup, nous,...
Transcription générée par IA