Retranscription des premières minutes :
- Bonjour Philippe Vassar.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes l'organisateur de la Route des Légendes, rien que le titre fait rêver.
- Est-ce que vous pouvez tout simplement nous expliquer ce que c'est ? Alors la Route des Légendes, c'est né l'année dernière, en 2024.
- C'est un événement qui concerne les anciens véhicules et les anciens participants, ou pas d'ailleurs, qui ont fait les tout premiers Paris-Dakar, donc les années 80 en fait, quand on partait du château de Versailles, du Trocadéro, de la place de la Concorde.
- Donc ça a drainé plus d'un million de personnes dans ces années-là, c'est énorme.
- Et puis entre-temps, le Dakar, c'est considérable.
- Oui, considérable.
- C'était un des gros événements français avec deux créations de Thierry Sabine, l'enduro du Touquet, qui fonctionne toujours énormément, avec toujours 300-400 000 spectateurs.
- 300 000 spectateurs dans les dunes du Nord.
- Et puis le Paris-Dakar, mais qui s'est éloigné évidemment de nos rives et qui est en Arabie Saoudite depuis 4 ans.
- Donc j'avais envie en fait de faire revivre aux passionnés et ces années-là, en fait, où on descendait la Nationale 20, c'était la première étape.
- Il y avait deux petites épreuves tout terrain, une à Olivet, là on est passé hier d'ailleurs, puisque là on est à Châteauroux.
- Et puis une épreuve plus dans le sud, là, elle aura lieu au château de l'Astorne, qui est toujours dans l'Aude.
- Donc en fait, on s'aperçoit qu'il y a toujours cet engouement.
- À la première édition, on avait peu de véhicules.
- Et comment vous avez justement réussi à rassembler autant de passionnés ? Comment vous avez fonctionné ? Vous étiez une petite troupe déjà, qui avait un petit réseau, et puis finalement vous vous êtes fait quoi ? Un peu rattrapé par le succès ? Oui, un peu de ça.
- Mais si vous voulez, j'organisais tous les ans des petits rassemblements statiques de véhicules, au Salon Lyon par exemple.
- Et puis...
- Des dîners entre anciens, pour se raconter les belles années, c'est toujours ça.
- Toujours, entre passionnés, ce sont les meilleures conversations.
- Absolument, mais il manquait le lien avec le public.
- Donc cette idée était de dire, bon, au décès d'une star de notre milieu, qui était Hubert Auriol, qui était, je dirais, trois fois vainqueur, qui a dirigé le Dakar pendant 12 ans.
- Donc il est décédé, ça fait deux ans maintenant, trois ans.
- Et donc, si vous voulez, je lui avais dit, tiens, il faudrait rendre un hommage à Hubert, donc on a eu l'idée à germer.
- Et puis est née, en 2024, cette Route des Légendes.
- Et aujourd'hui, écoutez, on est ravis puisqu'il y a plus de 100 véhicules qui descendent sur la Nationale 20.
- On prend à peu près le même itinéraire.
- On va rajouter simplement deux épreuves tout terrain, parce qu'il y a beaucoup de personnes qui souhaitent voir un peu plus de spectacles que la Route Nationale, vous voyez.
- Et pour vous, qui êtes un passionné, on le sent, Philippe Vassard, pour vous, le véhicule de légende qui vous fait encore rêver, qui est iconique, qui est mythique.
- Philippe Vassard Je dirais que ce qui a fonctionné le plus, sans conteste, il y en a eu deux.
- Il y a eu la 4L des fleurs maraux des premières années, qui est d'ailleurs représentée ici par trois véhicules, une R20 de 1982 où ils ont gagné, une R18 Brake, et puis une 4L également, et après la Rolls.
- La Rolls a été un coup énorme, un coup évidemment aussi pire, c'est-à-dire qu'elle a été vendue par des publicitaires.
- Et quand on apprend qu'elle a été vendue à un Allemand à plus de 500 000 euros l'année dernière, vous voyez, donc ça veut dire que ce mythe fonctionne encore très très bien.
- Et puis il y avait quand même… Olivier Roland Le prix prouve bien que ce fut un petit bijou.
- Philippe Vassard Oui, c'était surtout une idée de génie.
- Et puis surtout le fait que les gens ne s'imaginaient pas qu'une Rolls, même si elle n'était pas d'origine, bien sûr pouvait traverser les dunes et arriver à Dakar.
- Olivier Roland Il y a eu...
Transcription générée par IA