Retranscription des premières minutes :
- Générique Bonjour Arnaud Fouret.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes le directeur général chez UMI Formations et vous proposez quelque chose d'assez spectaculaire, c'est pour ça qu'on avait envie de vous accueillir ce matin, c'est qu'en réalité vous proposez des formations sur mesure et financées à 100%.
- J'imagine les auditeurs qui nous entendent actuellement qui doivent tout d'un coup se réveiller un peu mieux pour dire « Attendez, comment ça ? Des formations sur mesure, financées à 100% ? Expliquez-nous. » Exactement. Je vous remercie de me donner la parole.
- Ce matin, je voulais lancer un appel à toutes les entreprises et salariés du secteur de l'hôtellerie-restauration puisqu'il existe des budgets importants qui sont débloqués pour financer les formations des salariés et trop peu d'entreprises du secteur le connaissent.
- Donc moi, je voulais lancer le slogan « Dosez la formation » pour que tout le monde puisse profiter de ces budgets à disposition des chefs d'entreprise et des salariés du secteur.
- Et comment ça se passe ? Alors justement, j'imagine peut-être les quelques artisans, les commerçants, les chefs d'entreprise qui vous entendent, ils ont la petite musique de la formation 100% financée.
- Comment on y accède ? Comment vous proposer qu'on puisse justement s'y précipiter ? La formation, c'est simple.
- En fait, on a des budgets qui sont alloués par les cotisations de formation qu'on a pu faire pendant l'année.
- Et donc, vous avez différents types de formations sur mesure dans les entreprises, en digital, en visio, qui vont vous permettre de former votre personnel sur des formations de 2-3 jours, pas plus.
- Et surtout, on connaît bien l'écueil de la formation, c'est de pouvoir libérer son personnel dans des petites entreprises.
- Donc là, on a trouvé des systèmes pour pouvoir aller dans les entreprises, développer des formations.
- Et quand on parle de formation, c'est sur quel secteur précisément ? J'imagine qu'il y a de la cuisine, j'imagine qu'il y a quoi ? Il y a de la réception ? Il y a de l'entretien des chambres, il y a même de la sommellerie, c'est-à-dire que ça couvre absolument tout le secteur.
- Tout le secteur, exactement.
- Les formations techniques, des formations aussi en management et surtout des formations qui nous tiennent à cœur.
- Au centre de formation, c'est en gestion d'entreprise puisque la formation, c'est la solution pour pallier ces défaillances d'entreprise qui sont la plaie du secteur.
- Et souvent, en fait, nos ressortissants ont des déficits de gestion, pas tant en technique de cuisine, mais plutôt en gestion d'entreprise.
- Donc, il faut...
- Absolument se former, c'est le seul...
- C'est le latmotif que je voulais dire ce matin, c'est qu'il faut...
- C'est le moyen de pouvoir libérer et gérer son entreprise correctement.
- Et vous le dites de manière très importante, Arnaud Fourré, je rappelle que vous êtes le directeur général de chez UMI Formation, vraiment insister sur le fait qu'aujourd'hui, peut-être, et vous venez de l'esquisser simplement, en réalité, aujourd'hui, parfois, quand ça pêche dans une entreprise, c'est un défaut de formation et il faut insister sur ça.
- Exactement.
- Pour moi, la formation, c'est la solution.
- La solution à trois problèmes majeurs dans les entreprises, c'est la pénurie de personnel du secteur.
- Donc, ça permet, effectivement, aujourd'hui, on va recruter quelqu'un qui a un savoir-être et il va falloir lui donner un savoir-faire, des techniques.
- C'est aussi la solution pour fidéliser les salariés.
- Les salariés, c'est un outil incroyable pour développer les compétences, ces formations, et puis, bien sûr, pour gagner plus d'argent et mieux gérer son entreprise, puisqu'on a beau être un bon cuisinier, le métier de chef d'entreprise, ça ne s'improvise pas.
- Il faut absolument se former.
- Et pour tous ceux qui nous écoutent, on le rappelle à Arnaud Fourré, justement, ces aides, comment on y accède et rappeler qu'on y a totalement le droit et qu'elles sont 100% financées.
- Un petit point encore avant qu'on se quitte sur ça.
- Exactement.
- Il y a un financeur qui s'appelle Acto dans la branche, donc c'est assez technique, mais vous pourrez contacter nos équipes, qui prend en charge ces formations.
- Par contre, attention, c'est jusqu'au 31 décembre, donc les formations, c'est maintenant, puisqu'après, ça...
Transcription générée par IA