Retranscription des premières minutes :
- Bonjour, Arnaud Dejoanie. Oui, bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes l'organisateur d'un week-end, si vous voulez, que je regrette réellement de ne pas connaître et surtout auquel je vais regretter de ne pas assister, que le week-end Luchon sous le Second Empire. Qu'est-ce que c'est que cette initiative formidable, mon cher Arnaud ? Alors je vous confirme, vous allez le regretter, c'est la rencontre de la ville de Luchon, c'est la rencontre de l'association des Amis de Napoléon III aquitaine et l'association Carnet de Balles de Paris, qui est une association de reconstitution de danse historique, qui se retrouvent parce qu'ils ont vu cette ville absolument magnifique de Luchon et qu'ils se sont dit « Mon Dieu, mais c'est un cadre incroyable, on pourrait y faire deux jours de festivité avec des déambulations, des initiations, un bal, un repas, une messe demain en l'honneur du prince impérial. » Vous savez, d'un tableau qui est en cours de restauration, qui est en cours de recherche de fonds par la Fondation du Patrimoine pour être restauré, et encore des initiations et des ateliers de danse sur tout le week-end, ici à Luchon, qui est un cadre de vie merveilleux, un cadre de fête exceptionnel.
- Bien sûr. Mais dites-moi comment ça se passe. Alors c'est quoi ? C'est que des bénévoles ? Comment vous avez travaillé ? Comment vous êtes organisés ? Parce que c'est quand même deux jours de ce que vous me décrivez de festivité intense. Comment vous avez réussi, si vous voulez, à planifier tout ça ? Alors nous avons...
- Nous avons une coordination incroyable, d'abord en la mairie de Luchon, en l'association des Amis de Napoléon III, et ce sont des bénévoles de l'association Carnébal.
- C'est une association parisienne, c'est une énorme association qui a plus de 500 bénévoles, et qui reconstitue absolument toutes les époques.
- Il y a une passion toute particulière pour le Second Empire, et qui a un savoir-faire pour apprendre à danser, pour embrigader les gens, pour les faire danser, pour les faire revivre ces moments-là d'existence.
- Donc le but, c'est que si on traverse Luchon ce week-end, en réalité, on est entraîné par cette vague historique.
- Tout à fait. Tout à fait. Et vous aurez certainement l'occasion de croiser des groupes de danseurs, de vous initier à la danse, et de vous y essayer.
- Vous parliez il y a une seconde de bal, de festivité, de repas de festin. Qu'est-ce qu'on y mange ? Qu'est-ce qu'on y boit ? Parce qu'il est tôt, mais l'appétit est déjà largement sur le devant de la table.
- Alors n'hésitez pas à vous joindre à nous. Déjà à midi, vous aurez un pique-nique.
- Un pique-nique Second Empire, avec des dames en costume de jour, en crinoline avec d'immenses chapeaux, qui seront posées dans le jardin.
- Donc vous pourrez vous joindre à nous avec votre petit pique-nique pour déjeuner.
- Et ce soir, vous avez un repas au casino de Luchon, avec spectacle Second Empire, l'arrivée du couple impérial, exactement comme il y aurait eu à l'époque où le prince impérial était venu pour faire une cure à Luchon.
- On le reconstitue comme à l'époque, où le couple impérial serait venu et aurait eu...
- une ouverture protocolaire et un grand bal qui aurait su.
- Une dernière question, Arnaud de Juhani. C'est vrai que c'est toujours le nom de Napoléon.
- Aujourd'hui, il est devenu un peu polémique. Vous n'avez rencontré aucune barrière, aucune manifestation, on va dire, d'une volonté d'interdire, d'être excessivement prudent avec cette idée comme ça de ressusciter un peu le Second Empire.
- Alors Napoléon Ier est polémique. Napoléon III, bon administrateur malgré tout, est dans une bonne phase de réhabilitation encore à ce qu'il y en a été fait. Et c'est vrai que nous avons cette chance. Le Second Empire, c'est une époque faste pour beaucoup de couches de la société. Et nous n'avons pas eu de difficultés là-dessus. On n'en rencontre jamais parce qu'après tout, le Second Empire, quand on y pense, c'est Offenbach, c'est la fête, c'est les grands boulevards, c'est les grands travaux, c'est l'expansion.
- Beaucoup moins polémique que ce qu'on pourrait imaginer. Merci beaucoup, Arnaud...
Transcription générée par IA