Retranscription des premières minutes :
- Bonjour, Vincent Lalanne. Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes directeur de la station de ski de Val Thorens, qui ouvre ses portes aujourd'hui.
- Pas trop stressé d'accueillir et d'ouvrir à nouveau les portes de la station de ski, qui est la plus belle du monde, si on en croit les sondages et les études ? Non. Vous savez, on est un peu comme les chevaux de course. On n'a qu'une hâte, c'est sortir du boxe.
- Donc là, tout est prêt. On va dire que les bonnes fées se sont penchées sur notre berceau.
- Hormis le fait qu'on a effectivement été élu pour la dixième fois meilleure station du monde, on a surtout une très belle neige.
- Merci. On a surtout une très belle neige et on a surtout un très beau temps qui arrive.
- Là, le temps est en train de se lever. On est vraiment au-dessus des nuages. Donc ça va être une journée proche du rêve.
- Proche du rêve. Est-ce que vous savez déjà combien de personnes attendent l'ouverture de ces portes sur la station ? Ouh là ! Énormément. On a fini très très tard cette nuit déjà, puisqu'il y a beaucoup de gens qui sont arrivés hier soir pour profiter justement des... pour être les premiers sur les pistes ce matin. On parle de plusieurs milliers de personnes.
- L'année dernière, pour le même week-end, qui était un week-end aussi extrêmement réussi, on avait vendu dans le week-end un peu plus de 23 000 ski-pass.
- Ah oui, c'est considérable. Donc c'était considérable. Je pense qu'aujourd'hui, si tout va bien, on va être à peu près entre 10 000 et 15 000 personnes qui vont être sur le domaine skiable.
- La journée. Mais les conditions sont extraordinaires. Franchement, on a une neige très très légère. C'est quoi ? C'est beau temps ? Un peu de froid ? Un peu de neige ? Ah oui, pas un peu. Il fait très froid. On a une neige... Là, ce matin, il faisait autour de moins 10 degrés. Ça va se réchauffer forcément avec le soleil.
- Mais on va garder quand même une journée très froide et donc très hivernale. Le paradis pour les skieurs, vous savez, c'est quand la neige crisse sous les skis et sous les pieds quand vous marchez. Et c'est exactement ça. Donc jusque très tard hier soir, les gens sont arrivés. Et je pense que là, ça va pas tarder.
- Il y a des agglomérations ce matin, je pense. Et on va les voir arriver entre 8h et 8h30 à peu près.
- Et est-ce que vous savez déjà un peu, on va dire, le profil type du skieur qui passe un week-end comme ça à Val Thorens ? Est-ce que c'est des familles qui se sont vraiment fixées comme objectif d'être les premiers sur, on va dire, les skis et qui mettent de côté pendant toute l'année pour essayer de faire un week-end dans votre station ? Est-ce que ce sont beaucoup d'étrangers ? Quel est le profil type ? Sur le week-end d'ouverture, on avait historiquement beaucoup de Rhône-Alpins, puisqu'ils sont les plus proches.
- Ah oui.
- Une heure de route à peu près. Mais maintenant, ça a beaucoup changé. On a beaucoup de gens qui viennent pour faire le week-end d'ouverture. Il faut dire qu'on propose plein de choses.
- Les gens peuvent tester tout le matériel de l'hiver. Il y a plein d'animations. Et on voit de plus en plus de groupes de jeunes, de groupes d'amis ou de groupes de familles qui viennent.
- J'étais dans un hôtel à l'Alta-Pourra hier soir. L'hôtel était complet. Et les gens, vous voyez, se retrouvaient, commencent à faire des plans pour tout l'hiver.
- Donc on a des gens qui viennent d'un peu partout maintenant, en fait, réellement, dans la tablature.
- Il y a du temps.
- Vous cherchez l'aspect convivial et bon enfant des activités que vous proposez.
- Tout à fait. Et puis on est la première station à ouvrir dans les Alpes-Françaises avec nos petits collègues de Tignes. Donc c'est vrai que les gens viennent faire leur première...
- Vous savez, quand vous aimez le ski, à un moment donné, comme on dit,...
Transcription générée par IA