Retranscription des premières minutes :
- Bonjour Aurélie Ribé.
- Bonjour Maxime, bonjour à tous.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes boulangère à Paris, c'est cela ?C'est ça, exactement.
- Donc vous, vous êtes non seulement notre lève-tôt du week-end,mais vous êtes une lève-tôt en permanence en réalité.
- Vous faites partie de ces femmes qui se lèvent au milieu de la nuitpour préparer l'odeur et la chaleur du pain frais.
- C'est effectivement le cas, mais ça peut aussi être couche tard.
- Ça peut être lève-tôt et couche tard.
- Oui, c'est ça, vous faites les deux.
- Vous faites les deux.
- Ça fait combien de temps que vous êtes boulangère, ma chère Aurélie ?Ça va faire 7 ans et demi maintenant.
- Donc vous avez eu une autre vie professionnelle auparavant ?J'ai eu une autre vie professionnelle pendant à peu près 25 ans,essentiellement dans le secteur bancaire.
- Et qu'est-ce qui donne tout d'un coup cette envie de changer ?Qu'est-ce qui fait qu'on est tranquillement dans une banque,enfin tranquillement ou intranquillement d'ailleurs dans une banque,et tout d'un coup on se dit non, mon métier, c'est de prêter de la pâte,c'est de faire chauffer du pain,c'est d'offrir quelques viennoiseries aux gens à l'aube le matin ?Ce qui donne envie de changer, c'est de redonner du sens un peu à sa vie,de revenir dans le concret, dans le quotidien, dans l'instant présent.
- Et ça c'est quelque chose qui me manquait dans mon ancienne vie professionnelle.
- Et pourquoi la boulangerie ? Parce que j'ai toujours aimé le contact, j'ai toujours aimé le partage, et j'ai toujours aimé le pain, les bonnes choses à manger.
- Et pourquoi pas ? Et quand j'ai creusé cette piste-là, les portes se sont ouvertes assez naturellement et simplement, et donc je me suis dit que je devais être au bon endroit, au bon moment, et avec beaucoup de travail bien sûr, je me suis orientée dans cette voie et dans cette corporation qui est vraiment quelque chose d'assez exceptionnel et qui apporte beaucoup à tout niveau.
- Et Aurélie Ribé, vous qui êtes boulangère à Paris depuis 7 ans, vous m'avez dit quelle est l'ambiance dans une boulangerie avant la fin de l'année comme ça ? On se met déjà dans les pâtisseries, dans les petites occasions de Noël, est-ce qu'on essaie de recruter davantage parce que ce seront des périodes compliquées ? Comment ça se passe ? Alors effectivement le recrutement, ça c'est pas qu'en période de Noël, c'est tout le temps, ça reste un point sensible, c'est pas facile de trouver une équipe stable, surtout en vente, en production c'est toujours un peu plus simple parce que c'est un métier de passion, la vente c'est un peu moins un métier de passion, même si j'ai beaucoup de respect pour les gens qui le font et que c'est un travail vraiment particulièrement difficile, mais ça c'est toute l'année.
- Et par contre on est dans une ambiance forcément un peu festif puisque là on laisse place à la créativité de tout le monde et on partage tous les idées qu'on peut avoir.
- Parce que c'est ça l'avantage, c'est qu'on a une idée, on a envie, on essaye et puis on voit si ça marche, ça marche très bien.
- Et c'est ça, ça marche pas, quelques heures après on peut tester, on peut le faire partager en vente et ça c'est génial.
- Ça c'est génial.
- Aurélie Ribé, est-ce que vous pouvez nous donner le nom et l'adresse de votre boulangerie pour ceux qui auraient envie de rejoindre votre équipe d'ici la fin de l'année ? Elle s'appelle tout simplement la boulangerie Aurélie Ribé, toute simplicité.
- Et je suis située au 36 bis rue de Dunkerque dans le 10e arrondissement.
- Et bien voilà, c'est noté.
- Merci beaucoup Aurélie Ribé d'avoir été avec nous ce matin en tant que lève-tôt du samedi.
- Je vous souhaite une très très belle journée.
- Alors avec une bonne baguette de pain, de belles viennoiseries et à l'écoute de Sud Radio, c'est ce que je vous souhaite aussi auditeur.
- Il est 7h10 dans un instant, on part du côté de Marseille avec l'assassinat qui visiblement nous fait rentrer...
Transcription générée par IA